Jérôme Burdet

Le Suisse, une gourmandise Valentinoise

Le Suisse, une gourmandise Valentinoise
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Quand Laëtitia, du blog "La Valentinoise", nous emmène dans les rues de sa ville de cœur, impossible de ne pas goûter au Suisse !

On mange « Suisse » à Valence

Ah Valence ! Son kiosque aux amoureux, son parc Jouvet, son port, ses canaux, sa vieille ville, sa gastronomie… Mais aussi une histoire riche. Il y’a tant à dire. C’est une ville où il fait vraiment bon vivre. On a tout ce qu’il faut de la ville sans ses défauts. La nature est à portée de main, la montagne proche et des lieux de baignade pour tout le monde.

La ville de Valence a fait partie du top 20 des destinations qu’il faut absolument visiter en 2020 selon le Telegraph et elle a aussi été élue l’agglomération de taille moyenne la plus attractive de France, 2 années consécutives et est située dans le 1er département Bio de France donc forcément niveau bien-être de vie je pense qu’on est pas mal.

Pour passer une belle journée dans Valence je recommanderais de commencer par un pique nique dans un de ses nombreux parcs en passant par les canaux de Valence car c’est une ville richement irriguée en eau de source. Flâner et faire du shopping dans les rues piétonnes proposant des boutiques alléchantes, visiter le musée, prendre un goûter dans un des nombreux salons de thé en terrasse, se perdre dans les ruelles du vieux Valence et passer par des escaliers mystérieux, arriver sur une place festive pour l’apéritif et tomber sur une autre plus discrète pour son dîner, repartir en passant sous le kiosque des amoureux, et s’il n’est pas trop tard, admirer un coucher de soleil au port de l’Epervière.

escapade gourmande à Valence

Craquez pour le Suisse de Valence.


Valence, haut lieu de la gastronomie
Valence c’est aussi un haut lieu de la grande gastronomie donc si vous passez par là, il faut absolument goûter le Suisse, ce petit ( ou grand ) bonhomme en pâte sablée à la fleur d’oranger.  L’extérieur est un légèrement croquant et son milieu plus moelleux avec des morceaux d’oranges confites. Rien que d’en parler j’en salive. Il est amené pour les réunions de famille ou entre amis, à prendre avec son café ou son thé. Mais il n’y a pas vraiment d’heure ou de raison pour les gourmands. S’il est sur la table il ne fera pas la journée c’est sûr !

D’où vient ce fameux biscuit ?
Le Pape Pie VI prisonnier d’un certain Napoléon termine son exil à Valence en y mourant en 1799. Afin de lui rendre hommage, un pâtissier crée un biscuit représentant les gardes Suisses avec leur costume d’époque.

escapade gourmande à Valence
Où le trouver à Valence ?
On peut trouver le Suisse dans différentes boulangeries sur Valence mais je recommande vivement de le prendre chez Nivon situé sur le boulevard en face de la gare. La maison Nivon est une boulangerie familiale depuis 1856 et regorge de gourmandises qui créent en moyenne 30Kg de Suisse par jour ! Rien que ça.  Vous pourrez aussi y déguster de la pogne, du Saint Genix … et de nombreuses sucreries pour le dessert. De toute manière, si vous rentrez, vous ne repartirez pas les mains vides.

C’est Florent qui a travaillé pour les plus belles tables dont PIC qui vous régalera les papilles, sans oublier une équipe chaleureuse et agréable pour vous servir.  Petit plus pour la poignée de porte en forme de suisse qui met déjà dans l’ambiance.

Lors de la fête des rameaux, la confrérie du Suisse distribue des Suisses made in Nivon à la Cathédrale St Appolinaire car c’est là que repose le coeur du Pape qui a inspiré cette tradition.

C’est aussi une recette simple et sympa à faire et comme chez Nivon ils sont généreux vous pouvez retrouver la recette sur leur site. Les enfants s’amuseront à le décorer à leur façon, après tout ce qui compte c’est le goût non ?

Vous n’êtes vraiment pas doué en cuisine mais vous avez tout de même envie de goûter une de ces spécialités et vous êtes de l’autre côté de la France ? Pas de panique puisque cette boulangerie vous propose de commander votre biscuit sur leur site et de vous livrer sous 48H par colissimo.

Alors elle n’est pas belle la vie Valentinoise ?


> Un petit tour sur le blog La Valentinoise
> Le compte Instagram de La Valentinoise

_______________________________________________________________
Texte et Photos : Laëtitia La Valentinoise

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici