Jérôme Burdet

Deux lyonnais inventent le steak vert

Deux lyonnais inventent le steak vert
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Grâce à cette innovation made in Lyon, à vous les steaks de lentilles vertes, de pois chiches et de haricots flageolets à partir de l'automne 2016.

Le steak vert, une innovation qui fait du bien

Emmanuel Brehier et Benoît Plisson en pincent pour les légumineuses. En 2013, les deux jeunes ingénieurs de l’ISARA Lyon remportent le concours Ecotrophelia avec leur steak de légumineuses. C’est à partir de ce moment-là qu’ils intègrent l’incubateur Agrapole à Lyon, créent leur société « Ici&Là » et récoltent de nombreux prix récompensant leur vision innovante de l’alimentation… Et ce n’est que le début.

logo_boucher_vertUne démarche engagée, responsable et vertueuse
Au-delà du végétarisme strict, le duo choisit de redonner du sens à l’alimentation de chacun en variant les plaisirs et en diminuant la consommation de protéines animales notamment pour des raisons de santé et de respect de l’environnement. Ni pourfendeurs de la barbaque, ni gourous du tout végétal, les deux associés prônent une alimentation plus équilibrée et plus réfléchie permettant de valoriser la richesse des territoires, le travail des agriculteurs et la variété des saveurs en remettant au goût du jour les légumineuses, riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux. Très souvent oubliés lors de la préparation des repas, les lentilles vertes, haricots blancs et pois chiches deviennent plus ludiques et prennent la forme de steaks, nuggets et boulettes pour une utilisation simple et pratique. Au-delà de l’aspect nutritionnel, les légumineuses sont bénéfiques d’un point de vue agricole et environnemental. Leur culture nécessite peu d’eau, peu de terres agricoles et aucun engrais chimique et elles ont la capacité de capter l’azote présent dans l’air, et de le réintroduire dans le sol pour le fertiliser. Se nourrir est un acte aux multiples enjeux, enjeux de santé, enjeux environnementaux, enjeux économiques. D’où l’importance de garder à l’esprit l’impact environnemental de ce que l’on met dans les assiettes pour apporter sa contribution au développement d’une alimentation durable et devenir un consomm’acteur.

Déjà dans de nombreuses cantines scolaires
Ce n’est pas une révélation, d’un côté les enfants plébiscitent les nuggets, boulettes et steaks et de l’autre, les nutritionnistes établissent des menus le plus équilibré possible. Avec sa gamme bio et 100% végétal, « Ici&Là » est parvenu, en quelques mois seulement, à se référencer auprès de nombreux grossistes de la restauration collective et à intégrer ses produits dans les menus des gastronomes en culotte courte. Une façon ludique d’éduquer les jeunes palais à de nouvelle saveurs tout en conservant le côté ludique des produits qu’ils affectionnent.
bouchervert-2Une marque grand public à partir d’octobre 2016
Fort du succès rencontré dans la restauration collective, la start up lyonnaise ne compte pas s’arrêter là. D’ici octobre 2016, de nouvelles recettes seront disponibles, cette fois-ci pour le grand public, au rayon surgelés des magasins Biocoop sous la marque « Le Boucher vert ». En version steak ou boulettes,  les lentilles vertes, haricots flageolets et pois chiches seront accommodés de carotte, oignon,  poireau, muscade, poivron et cumin pour encore plus de découvertes et de saveurs.  Il ne reste plus qu’à patienter pour tenter l’expérience et croquer dans ces aliments innovants. Et pourquoi pas une recette de Burger au steak de pois chiches !


Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici