Jérôme Burdet

Le Per’Gras a 120 ans

Le Per’Gras a 120 ans
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Perché à la Bastille, le Per'Gras ravit les papilles depuis 5 générations et plus précisément 120 ans. 120 années que s'apprête à fêter dignement la maison à travers une programmation d'événements qui met l'eau à la bouche.

Le Per’Gras fête ses 120 ans et invite les Grenoblois à rejoindre la famille.

2016 est une année marquante pour le Per’Gras, celle des 120 ans de ce restaurant institution qui domine Grenoble et la vallée du Grésivaudan depuis les sommets de la Bastille. Pour cette occasion, Laurent Gras et sa sœur Aline, la 5ème génération aux commandes de l’établissement ont décidé de marquer l’événement en imaginant 6 temps forts de juin à novembre, avec la volonté affichée de mettre les Grenoblois en appétit.

chez le Per'Gras

Au temps de la Ferme Auberge.

Etienne, Marie, Hippolyte et Hippolyte, Marie-Louise, Gérard, Monique, Laurent et Aline
Tout a commencé au milieu du XIXème siècle. Etienne et Marie Gras quittent leur ferme de Laval pour venir s’installer dans cette petite exploitation des Coteaux de Grenoble. À cette époque, le chemin, déjà étroit et raide, mène vers une maison isolée, sans eau à proximité. C’est en 1896 sous l’impulsion de leur fils Hippolyte que l’activité de ferme auberge voit le jour. La proximité des cimenteries du Mont-Jalla et de la garnison du fort de la Bastille représente l’opportunité de plusieurs bouches à nourrir. Sur de simples tables en bois, la famille sert les produits de sa ferme aux ouvriers et militaires faisant étape pour casser la croûte, et profiter du panorama à couper le souffle sur la ville et sur la chaîne de Belledonne. L’activité de restauration à proprement dit trouve son origine en 1940 avec Hippolyte (fils d’Hippolyte) et son épouse Marie-Louise qui construisent en 1959 le bâtiment principal tenant lieu de salle de restaurant et rachètent les caves du Mont-Rachais. Restaurateur mais aussi viticulteur, la famille Gras cultive près de 5 hectares de vignes et commercialise chaque année près de 60 000 bouteilles de vin mousseux. En 1980, Gérard et Monique Gras se forgent un nom dans les métiers de la réception à travers leur activité de traiteur. Repas de gala, anniversaires, communions et surtout mariages viennent faire battre le pouls du restaurant le plus haut de Grenoble. « Il nous arrive très fréquemment de marier plusieurs générations de la même famille » aime raconter Laurent Gras, génération actuellement en place dans l’établissement éponyme. Avec sa sœur Aline, il poursuit la destinée et le développement de la maison familiale en effectuant de nouveaux travaux d’agrandissement et d’embellissement en 2007 et 2008.

Chez le Per'Gras

6 temps forts pour une année 2016 unique
On ne fête pas ses 120 ans tous les jours. C’est la raison pour laquelle le tandem frère et sœur, a décidé de proposer non pas un événement mais six événements avec l’objectif d’y associer le plus de Grenoblois possible.
> Le mardi 7 juin 2016 : Soirée gastronomique autour d’un dîner à 4 mains avec Christian Née,  MOF et chef de la Pyramide à Vienne aux côtés de Patrick Henriroux (50 couverts).
> Du 30 juin au 3 juillet 2016 : Trois soirées et un déjeuner festifs avec animations musicales, close up, buffets chauds et froids, cuisson de pièces de viande dans l’ancien four à pain, agneau à la broche et vins régionaux, soirée accessible à tous sur réservation, dans la limite de 100 personnes maximum par service.
> Le lundi 4 juillet 2016 : Soirée anniversaire sur invitation.
> Le dimanche 4 septembre 2016 : 18ème édition de la prise de la Bastille avec de nombreuses animations tout au long de la journée.
> Le lundi 19 septembre 2016 : Nouveau dîner à 4 mains avec un chef étoilé mystère (50 couverts).
> Le lundi 28 novembre : Soirée anniversaire su le marché de Noël, place Victor Hugo. Laurent Gras et son équipe offre le vin chaud et une dégustation de foie gras à tous les grenoblois présents au stand du chalet du Per’ Gras de 18h à 19h.

Chez le Per'Gras

Le restaurant du Per’Gras aujourd’hui.

Et bientôt, la cuvée Renaissance et des vignes à la Bastille
Cela paraît fou mais Laurent Gras a décidé de s’embarquer dans un projet audacieux et de rendre hommage à ses aïeux en plantant de nouvelles vignes sur les coteaux de la Bastille. C’est un retour vers un période pas si lointaine durant laquelle l’ancienne ferme auberge était entourée de vignes, de vergers et d’arbres truffiers.  Le premier cep de vigne sera planté symboliquement le mardi 27 septembre 2016 et marquera le lancement de ce projet de replantation et de transformation du paysage.  Entre le nettoyage des parcelles, le débroussaillage, le labourage, la création de micro terrasse en 2017 et la plantation prévue pour mars 2018, le tout dans un respect total de l’environnement, c’est un travail de titans qui attend les équipes impliquées dans l’aventure. Côté cépages, le choix s’est logiquement porté sur des cépages endémiques de la vallée du Grésivaudan avec la Verdesse, le Chardonnay et le Chasselas. « Notre volonté et d’élever un vin dans l’esprit des Condrieu, avec un assemblage  de Chardonnay et de Viognier », commente le restaurateur-viticulteur, tout en précisant que les premières récoltes auront lieu entre 2020 et 2022 selon la bonne croissance la vigne et le bon vouloir du terroir. Une fois de plus tourné vers les grenoblois, ce projet « collectif » sera, en partie, financé par un appel participatif auprès d’une centaine de passionnés. Avec une adhésion d’environ 1000 euros par personne, chaque contributeur aura la possibilité de suivre, étape par étape, le projet, de recevoir quelques bouteilles chaque année mais surtout la fierté d’avoir été acteur de la renaissance de la vigne à la Bastille.


Informations et réservations
Chez le Per’Gras
90 chemin de la Bastille
38700 La Tronche
+33 (0)4 76 42 09 47
Chez le Per’Gras

_____________________________________________________________________
Textes : Jérôme Burdet
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici