Jérôme Burdet

Le Meilleur pâtissier… Le magazine Exquis avec la Maison Thierry Court

Le Meilleur pâtissier… Le magazine Exquis avec la Maison Thierry Court
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

"Le Meilleur pâtissier les professionnels" a débuté ce mardi 2 mai 2017 sur M6. Au magazine Exquis, nous soutenons le team La maison Thierry Court dont le premier passage télévisuel est programmé mardi 9 mai... Alors tous derrière l'équipe iséroise

La Maison Thierry Court entre en piste pour l’émission « le Meilleur Pâtissier, les professionnels »

À peine quelques jours après la victoire de Jérémie Izarn à Top Chef, le magazine Exquis apporte son soutien à la Maison Thierry Court, la brigade de pâtissiers chocolatiers composée de Thierry Court, Martial Lecoutre et Franck Jouvenal, trio de choc(olat) pour l’émission pâtissière de M6. Une chose est déjà sûre, face à Philippe Conticini, Pierre Hermé, Frédéric Bau et Cyril Lignac, le trio devra faire des étincelles pour emporter l’épreuve et accéder à la finale. Toujours face à eux, la brigade Shangaï, la maison Pottier et la maison Viennet ne feront pas dans la guimauve dans l’espoir de finir à la première marche du podium.

Les 2 épreuves à affronter
La première épreuve sera celle des 100 gâteaux individuels de manière à tester la capacité des brigades à produire dans un temps limité, une grande quantité de nos pâtisseries préférées. Dans cette épreuve des 100 gâteaux individuels, chaque brigade devra réinterpréter 2 grands classiques de la pâtisserie en 50 exemplaires chacun parfaitement identiques, comme l’opéra, la charlotte, le fraisier, la religieuse ou encore le mont-blanc… La seconde épreuve représentera l’épreuve ultime avec la création d’une véritable pièce artistique sucrée en y intégrant un gâteau populaire.

le meilleur pâtissier maison thierry court
Petit échange avec Thierry Court, chef de brigade
Comment est née cette équipe ?
Une équipe c’est ça, des amis avant tout ! Fin 2014 nous étions déjà réuni pour conseiller Franck dans sa préparation pour la Finale du World Chocolate Master France Cacao Barry. Donc 2 ans plus tard, quand j’ai été contacté pour former une équipe afin de participer au casting du Meilleur Pâtissier – Les Professionnels, je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps !

Pourquoi Martial ?
Je connais Martial depuis longtemps, nous avons passé notre CAP pâtissier ensemble en l’an 2000. Déjà à l’école, nous nous tirions la bourre à chaque TP. Nous avons fait ensemble de nombreux concours, à Grenoble, à Marignane et même une Finale de World Chocolate Master France à Paris. Sa force : une maîtrise sans faille des bases de la pâtisserie. De part son vécu de formateur, il offre à l’équipe des garanties importantes sur la confection des pâtes, des crèmes, des décors, sur la maîtrise des cuissons, la précision des montages. Il est très méticuleux (presque trop parfois) et également très créatif. Une créativité différente de la mienne, qui a été le point de départ d’un travail d’équipe très riche.

Pourquoi Franck ?
Il est notre force tranquille ! Celui qui tempère nos deux caractères. J’ai découvert Franck il y a quelques années, sa famille tient une institution centenaire à la Côte Saint André, en Isère. Il est riche de cet héritage mais également très moderne dans son travail. A la pointe des dernières techniques, il offre à l’équipe une grosse capacité de travail et beaucoup de régularité dans ses réalisations. C’est aussi l’organisateur de l’équipe ! Anticipation, organisation, répartition des tâches, il aime quand tout est inscrit noir sur blanc. Parfait pour driver nos deux tempéraments parfois un peu trop freestyle pour lui.

Pourquoi cette équipe ?
Associés à ma créativité, ma force de travail et mon tempérament volontaire, je savais que leurs qualités donneraient à l’équipe une véritable force mentale, créative et professionnelle. Hyper complémentaires et s’enrichissant mutuellement des compétences et des idées de chacun, cette aventure nous offrait forcément une expérience amicale et professionnelle unique !

le meilleur pâtissier maison thierry court
Le saviez-vous ?
En chiffres, “Le meilleur pâtissier – Les professionnels” c’est 75 kilos de sucre, 400 oeufs, 200 kilos d’isomalt, 50 kilos de grué de cacao, 25 kilos de cacao en poudre, 40 litres de lait, 30 kilos de pommes, 60 kilos de glucose, 60 litres de crème liquide, 60 kilos de farine, 500 kilos de chocolat, 30 kilos de purée de fruits tout confondu, 10 kilos de fécule, 30 kilos de sucre glace, 100 litres d’eau par équipe et par jour, soit 400 litres par jour d’eau sur le tournage, 50 kilos de fève de cacao, 1000 feuilles de papier sulfurisé, 500 pièces de poche à douille et 30 pots de colorant alimentaires.

> Thierry Court a 39 ans et est Maître Artisan – Gérant chez “Thierry Court Créations“. Coup de coeur du Guide des Croqueurs de chocolat en 2015. Finaliste World Chocolaté Master France. Demi-Finaliste MOF Chocolatier.

> Martial Lecoutre a 37 ans et est formateur pâtissier et chocolatier IMT. Finaliste national au “World chocolate master“ à Paris.

> Franck Jouvenal a 31 ans et est Chef pâtissier chocolatier à la “Pâtisserie Jouvenal“. 1er prix du concept barre snacking “food truck“ et 4e au “World chocolate Master“ en 2014.

Comme le magazine Exquis, vous soutenez la Maison Thierry Court alors suivez le trio sur Facebook.

_____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : ©Marie Etchegoyen/M6

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici