Sandra Barbet
Aucun commentaires

Le Crémant de Savoie dans la cour des grands

Le Crémant de Savoie dans la cour des grands
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Ça pétille fort du côté de la Savoie avec l'obtention officielle de l'appellation "Crémant de Savoie".

Jusque-là majoritairement dénommés « Savoie méthode traditionnelle » ou « pétillant de Savoie », ils étaient produits un peu partout sur la zone AOC Vin de Savoie, par une centaine de viticulteurs. Selon le cahier des charges Crémant, la production de Crémant de Savoie est composée  dans  sa majorité à partir des cépages autochtones (Jacquère et Altesse). Deux cépages qui confèrent au Crémant de Savoie une forte identité.

Le 11 septembre 2015, après plusieurs années de travail au sein de la filière, le pétillant de Savoie a fait son entrée dans le Cour des grands en obtenant officiellement son appellation « Crémant de Savoie » pour une commercialisation dès décembre 2015.

C’est la huitième appellation de crémant après Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux et Loire. Le Crémant de Savoie a pour objectif 10 % de la production des vins de Savoie remplaçant les pétillants qui en représentaient 4 %. Une dizaine de Crémants de Savoie étaient déjà présents sur le marché à Noël 2015, ils seront suivis d’autres références dès avril 2016.

Gy Martin harmonise le Crémant de Savoie

Guy Martin et les producteurs, le Grand Véfour, décembre 2015.

Au Grand Véfour, Guy Martin harmonise le Crémant de Savoie avec sa cuisine

Pour le grand lancement de l’appellation Crémant de Savoie le 2 décembre 2015, Charles-Henri Gayet, Président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie, Michel Quenard, Président du Syndicat des Vins de Savoie, ont été heureux de voir les Crémants de Savoie sublimés par le chef étoilé Savoyard Guy Martin. Ils ont choisi ce lieu prestigieux pour montrer que « la Savoie était digne d’entrer dans la famille des crémants », dixit Michel Quenard.
Guy Martin a accordé sa cuisine raffinée aux différents Crémants de Savoie présentés et à une Mondeuse (Confidentiel 2005 Les Fils de Charles Trosset) pour rappeler la famille des Vins de Savoie.

______________________________________
Textes : Jérôme Burdet
Photos : ©VinConnexion

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image