Jérôme Burdet

Le 1er concours wok et plancha des disciples d’Escoffier Grandes Alpes

Le 1er concours wok et plancha des disciples d’Escoffier Grandes Alpes
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Le jeune Yoann Chabanol du Lycée Lesdiguières de Grenoble remporte le premier concours wok et plancha des disciples d'Escoffier Grandes Alpes.

Les disciples d’Escoffier Grandes Alpes organisent leur premier concours wok et plancha chez Yoann Conte

C’est sur la terrasse de la Maison de Yoann Conte – 2 étoiles au Guide Michelin – que s’est déroulé le 1er concours Wok et Plancha, organisé par les Disciples d’Escoffier Grandes Alpes avec la participation des chefs étoilés de la région.

Disciples d'Escoffier Grandes Alpes
Disciples d'Escoffier Grandes Alpes
«Notre vocation est d’aider les jeunes à démarrer dans le métier, à les inspirer» explique François Bakry, Président de l’Association. «Nous avons défini un âge limite à 27 ans, car c’est à cet âge qu’Escoffier a vraiment démarré dans le métier ». La sélection s’est faite sur dossier et les quatre finalistes étaient jugés par des chefs étoilés et des MOF, sur la terrasse de la Maison de Yoann Conte qui présidait le jury. Chaque candidat pouvait apporter son matériel et les denrées qu’il souhaitait utiliser à l’exception de produits de luxe et des produits imposés au concours. Il devait cuisiner dans un temps imparti trois recettes de sa création dont un poisson : le saumon de fontaine, une viande : un filet de canette et un dessert à base de mangues surgelées.

Disciples d'Escoffier Grandes Alpes
Disciples d'Escoffier Grandes Alpes
Disciples d'Escoffier Grandes Alpes
Disciples d'Escoffier Grandes Alpes
Voyage culinaire en Chine
«Les Escoffier s’efforcent de partager et transmettre leurs connaissances, c’est ce qui nous a conduit à monter ce concours» expliquait Alain-Pierre Fauconnet, Vice Président.  « Nous nous rapprochons de plus en plus des écoles pour expliquer la noblesse de notre métier de cuisinier et les opportunités promotionnelles considérables qu’il offre» ajoutait Francois Bakry.  Après 3 h 10 de travail sur wok ou plancha (envoi du poisson 2h, du plat à 2h30 et du dessert à 3h10), la  dégustation a pu commencer. «Je suis étonné de leur créativité et de leur maturité» expliquait Stéphane Buron, membre du Jury, chef au Chabichou (2 étoiles et MOF). C’est Yoann Chabanol du Lycée Lesdiguières de Grenoble qui a remporté le concours. Il gagne un séjour, offert par Relais d’Or, d’une semaine en Chine à Nangbo (Shanghai) chez le chef Peter Zhou, lui même Escoffier. « C’est  mon premier concours et surtout une opportunité inespérée».

Disciples d'Escoffier Grandes Alpes
Le Podium
1er – Yoann Chabanol
2ème – Paul Henri Nouet
3ème ex aequo – Gérald Campana – Guiseppe Fragale

Le Jury
Yoann Conte – Président du Jury – 74
Eric Point – l’Impérial Palace 74
Frédéric Blanc – Georges Blanc 01
Claude Trincaz – La Jolla 74
Alexandre Zdankévitch – le Zdank 38
Morgan Féytie – Evian Resort 74
Chen – le Katana – 31
JR Caillon – K2 – Courchevel 73

_____________________________________________________________________
Textes : Fleur Tari
Photos : ©Anthony Cottarel

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici