Lise Michallat

La tradition du Beaujolais Nouveau

La tradition du Beaujolais Nouveau
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Cette année 2020, le traditionnel beaujolais nouveau arrive le 19 novembre 2020.

L’histoire du Beaujolais nouveau 

Le beaujolais nouveau est un vin de primeur, produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d’origine contrôlée beaujolais et beaujolais villages

La commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification. Le vin est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre. 

Pour cette année 2020, le vin nouveau arrive en France le 19 novembre 2020. 

Le beaujolais nouveau - 19 novembre 2020

Comment le déguster ? 

Avant de servir votre vin, vous pouvez placer la bouteille dans la porte de votre réfrigérateur pendant 1 heure afin de le servir à une température entre 13° et 15°. La température doit être respectée puisque les caractéristiques d’un vin se révèlent ou s’annulent selon la température du service.

Avant de le déguster prenez le temps d’admirer la couleur et son parfum. 

 

Le beaujolais nouveau reste un vin festif qu’il est préférable de boire accompagné d’un repas dînatoire.  

Pour commencer un grand classique, de la charcuterie. Pour rester dans la région, vous pouvez choisir un bon saucisson Lyonnais ou même de la rosette de Lyon. L’idéal est de choisir un saucisson pas trop sec pour que le goût fruité du vin se mélange parfaitement avec le gras de la charcuterie. 

Ajoutez un peu de fromage, vos convives seront conquis. 

 

Il se marie aussi très bien avec les oeufs meurettes, pour en savoir plus retrouver la recette de Bruno Brangea, le champion du monde de l’oeuf en meurette 2020.

Et pour finir sur une touche un peu plus étonnante, le beaujolais s’associe aussi aux plats épicés. Le goût fruité et la fraîcheur du vin feront une harmonie parfaite avec la cuisine orientale un peu épicée.

 

La conservation d’un vin beaujolais nouveau 

Pour respecter la tradition, il est recommandé de le déguster le troisième jeudi de novembre.

Mais ce vin peut aussi faire partie des fêtes de fin d’année, une bouteille de ce vin sera idéale pour accompagner l’apéritif ou même une entrée.

S’il vous reste encore quelques bouteilles, vous pouvez les conserver jusqu’à la saison des barbecues. Le goût fruité du beaujolais nouveau sera l’accompagnement parfait pour votre viande grillée.

Pour conserver vos bouteilles, il faut les placer à l’abri de la lumière dans une cave ou une pièce au frais. Gardez le breuvage allongé à l’horizontale. 

Astuce

Si jamais vous trouvez que votre beaujolais est passé, vous pouvez toujours l’utiliser pour préparer une sauce pour votre viande. 

 

Le beaujolais nouveau dans le monde. 

Le beaujolais nouveau est un événement convoité dans le monde entier, il est tout aussi attendu en France qu’à l’étranger.

Le troisième jeudi du mois de novembre, il n’y a pas que les Français qui portent un toast au Beaujolais nouveau. Ce vin a su exporter dans plusieurs pays comme en Chine, au Japon et aux Etats-Unis.

____________________________________________________
Texte : LM
Photos : ©DR

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici