Jérôme Burdet

La Caserne Chanzy… Parenthèse haut de gamme à Reims

La Caserne Chanzy… Parenthèse haut de gamme à Reims
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

La Caserne Chanzy, le nouvel hôtel haut de gamme en plein cœur de Reims

La Caserne Chanzy, l’adresse cathédrale

La Caserne Chanzy hôtel et Spa est la première adresse du groupe Marriott à Reims. Situé sur la place du parvis de la Cathédrale Notre-Dame inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cet hôtel et spa offre à ses hôtes un emplacement d’exception.

La façade rénovée de la Caserne Chanzy à Reims.

La Caserne Chanzy, quand la caserne devient hôtel de luxe
Le bâtiment de l’hôtel est un lieu chargé d’histoire. Inauguré en 1926, il hébergeait la caserne des pompiers de la ville de Reims. Celle-ci fut transférée à l’extérieur de la ville en 1993. La bâtisse resta alors vide jusqu’à ce qu’elle devienne en 2019 La Caserne Chanzy hôtel et Spa. L’opération a été réalisée par le promoteur rémois Montroyal Immobilier, qui a confié la maitrise d’oeuvre du projet à l’architecte Christophe Ballan (Thiénot Ballan Zulaica) après que ce dernier ait remporté un concours lancé par la ville de Reims en 2009 pour la restructuration de la caserne. Répartie sur 5 500 m², l’ancienne caserne fait partie de l’héritage architectural Art Déco qui marque la reconstruction de Reims dans les années 1920. Sauvegarder certains de ses él.éments architecturaux était donc l’un des principaux objectifs des travaux de rénovation. La façade extérieure a été. restaurée à l’identique, et le bas-relief « sapeurs-pompiers « , situé sous la corniche, conservé. La tour de séchage de la caserne constitue, quant à elle, un des éléments les plus caractéristiques de ce lieu historique. Côté décoration, c’est l’agence d’architecture intérieur et de design, Julie Fuillet Studio qui s’est chargée d’aménager et de concevoir la décoration des chambres et espaces publics de l’hôtel. Ceux-ci sont à la hauteur de ce que l’on attend de l’enseigne Autograph Collection, luxueux et exclusifs.

Hôtel La Caserne Chanzy Reims

La chambre skyline avec vue sur la Cathédrale de Reims.

Les chambres avec vue de la Caserne Chanzy
La Caserne Chanzy propose à la clientèle du groupe Marriott International un séjour unique, dans un cadre haut de gamme. En travaillant la décoration selon trois axes fondateurs, le patrimoine, les savoir-faire et l’initiation, Julie Fuillet a souhaité aller au-delà du décor pour proposer une immersion sensorielle totale. Les matières, textures, couleurs et lumières forment une expérience sensible et distinguée pour un haut lieu de l’art de vivre à la française. L’hôtel compte 89 chambres, réparties en 4 catégories : 62 chambres Deluxe, 7 chambres Exécutive, 3 chambres en Duplex, et 17 Suites. La moitié d’entre elles offrent une vue imprenable sur la Cathédrale.

Hôtel La Caserne Chanzy Reims

Prenez place à la brasserie La Grande Georgette.

La Grande Georgette vous régale
Pouvant accueillir jusqu’à 82 couverts en intérieur et disposant d’une cuisine ouverte, la brasserie « La Grande Georgette » dispose également d’une grande terrasse chauffée de 80 places offrant un point de vue unique sur la Cathédrale. Elle permet à ses convives de déguster en plein air une cuisine bistronomique, typique et locale, réalisée avec des produits frais, dans un décor authentique et inattendu.

Implantée dans un décor de type industriel du début du XXe siècle, la brasserie est un lieu autonome, et sa décoration totalement inspirée par l’univers des pompiers fait corps avec le bâtiment. Julie Fuillet a voulu recréer un lieu de vie qui s’inspire de l’ambiance conviviale et décontractée qui y avait été instaurée par ses précédents occupants. Les banquettes et murs sont habillés de bleu marine avec une ligne rouge vif en clin d’oeil à l’uniforme des pompiers, une touche de cuir cognac et des structures inspirés d’échelles reflètent l’histoire du lieu. Le sol est en granito, matériau de construction très en vogue à l’époque de la construction de la caserne.

La carte offre une sélection de plats terre et mer mettant en avant des produits locaux, comme le jambon de Reims ou des légumes maraîchers de producteurs champenois. Une cuisine qui rend des plats traditionnels uniques en les associant à des ingrédients originaux, avec notamment des ris de veau aux champignons braisés au miel de fleurs de Champagne de la famille Mary, ou du turbot sauvage « pêche de petits bateaux » poché au champagne, accompagné d’écrevisses et de son coulis de poivrons.

Hôtel La Caserne Chanzy Reims

Moment de détente dans la cour intérieure de la Caserne Chanzy à Reims.


Informations
La Caserne Chanzy Hôtel & Spa
18 rue Tronsson Ducoudray
51100 Reims
+33 (0)3 26 83 18 18
lacasernechanzy.com
____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : © Naiim de la Lisiare

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici