Jérôme Burdet

La bonne étoile du Mas Bottero

La bonne étoile du Mas Bottero
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Le Guide Michelin vient d’attribuer une étoile au Mas Bottero à Saint-Cannat pour la cuisine « enthousiasmante, savoureuse et parfumée » de Nicolas Bottero...

Le Mas Bottero décroche sa première étoile Michelin

Un « coup de coeur » pour le restaurant du chef propriétaire qui a ouvert en juin 2017. Deux ans et demi plus tard le travail accompli par les équipes est récompensé. La recherche permanente de producteurs locaux de qualité et le respect de la saisonnalité ont séduit les inspecteurs du guide centenaire.

restaurant le mas Bottero

Tartelette de légumes, caillé de chèvre aux herbes du jardin.

Visite guidée du Mas Bottero
Entre vignes des Coteaux d’Aix et oliviers, Le Mas Bottero est un véritable hymne à l’art de vivre à la provençale ! Il est situé à Saint-Cannat à 15 minutes du centre historique d’Aix-en-Provence sur la fameuse N7 connue de tous les gourmets. Le Mas Bottero à ouvert ses portes le 23 juin 2017. L’établissement offre plusieurs espaces « à vivre », selon ses envies. Le comptoir accueille jusqu’à 4 convives, devant le piano du chef et l’ébullition du coup de feu en cuisine. Le salon cosy côtoie les étagères de la boutique gourmande sur lesquelles bocaux maison et produits locaux d’exception nous permettent de prolonger l’expérience gustative chez soi. La toute nouvelle cave à vin vitrée prolonge la salle du restaurant et reflète la grandeur du vignoble français, où les grands vignerons de Provence sont bien représentés (environ 250 références).

La table d’hôtes en cèdre massif du Luberon réunit les gourmets, comme à la maison. La salle principale du restaurant se veut intimiste et ouverte sur le jardin qui prolonge les terrasses. Un grand jardin verdoyant qui abrite le jardin aromatique du chef, un poulailler et un espace de jeu pour les enfants. Un lieu sincère et ancré dans son terroir, « le goût d’ici », en somme !

restaurant le mas Bottero

Endive confite à l’orange sanguine, une pointe de safran et échalotes grises et Poulpe de roche en voile de lard de Colonnata, fenouil confit et jus lié à la rouille.

Nicolas Bottero, un chef qui vit son rêve
Nicolas Bottero a été formé par les plus grands chefs français : Maison Pic*** à Valence, Le Negresco** à Nice, Le Louis XV-Alain Ducasse*** à Monaco, Michel Bras** à Laguiole, L’Hôtel de Ville*** à Crissier (CH), La Bastide de Moustiers* à Moustiers-Ste-Marie… A 26 ans, il ouvre son premier restaurant à Grenoble et le développe pendant 5 ans. En 2017, il revient sur la terre de ses grands-parents, dans sa région de coeur – la Provence, pour y installer sa nouvelle table. Y naît une cuisine personnelle, raffinée et généreuse qui rend hommage au terroir et au savoir-faire des producteurs locaux avec qui il travaille. Saisons, couleurs, instants de vie… Autant d’inspirations que le chef conjugue pour sublimer les bons produits dans l’assiette, à l’image de sa carte. Récompensé à plusieurs reprises par le Gault et Millau (Jeune Talent 2013, Dotation Gault et Millau 2016) il obtient 1 étoile à 36 ans dans l’édition 2020 du Guide Michelin.


Informations
Le Mas Bottero
2340, route d’Aix-en-Provence
RN7
13760 Saint-Cannat
+33 (0)4 42 67 19 18
lemasbottero.com

Ouvert du mercredi au samedi midi et soir et dimanche midi.
Fermé Dimanche soir, lundi et mardi.
____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : © DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici