Jérôme Burdet

20 000 bouteilles et 350 références à l’Enoteca

20 000 bouteilles et 350 références à l’Enoteca
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Dans un cadre historique et chaleureux, L'Enoteca propose une savoureuse cuisine italienne

L’Enoteca, la plus ancienne cave à vins italiens de Paris

Alexandre Chapon, avec son associé Grégoire Heuzé, ont voulu prendre un tournant dans l’histoire de ce lieu, en misant sur l’élégance italienne. Pari réussi pour le restaurant qui renaît et en profite pour accueillir un nouveau chef : Emanuele Tamussi.

enoteca paris
L’Enoteca, une des rares auberges à vins approuvée par le roi Louis XIV
Alexandre Chapon n’en est pas à son premier coup puisqu’il a auparavant ouvert d’autres adresses à succès comme Aux Vins des Pyrénées, La Plage parisienne, le Bistrot Vivienne, Père et Filles, Chez Julien… Avec une expérience de plus de vingt ans dans la restauration parisienne, il profite aujourd’hui d’une expertise pointue pour miser sur des adresses qu’il aimeà transformer en repaires branchés.

Les deux associés ont fait appel à ITAR pour métamorphoser entièrement L’Enoteca. Une nouvelle décoration signée Ingrid Taillandier, l’architecte et décoratrice qui dirige le cabinet. Dans un esprit chic et épuré, le restaurant rouvre ses portes au coeur du Marais.

À l’angle de la rue Charles V et de la rue Saint Paul, là où l’on trouvait jadis les hôtels particuliers et les jardins du roi, se trouve depuis toujours L’Enoteca. Transformé en trattoria, l’établissement est une cave à vin historique du XVIIème siècle. C’est un petit bout de l’Histoire de Paris à lui tout seul.

enoteca paris
L’Enoteca, une carte italienne et fait maison
Le chef insiste, avec son petit accent italien, il précise «ici, tout est fait maison et sur place : les pâtes bien sûr, les plats, les glaces…». Dans cette optique, il s’approvisionne chez des petits producteurs de qualité et confectionne lui-même ses pâtes, dans le laboratoire de fabrication, au sous-sol du restaurant. L’attachement du chef aux produits se traduit, entre autres, par son risotto minute. Au menu, on retrouve le risotto aux cèpes, les spaghettis aux palourdes, une mozzarella di Buffala ou le fameux filet d’agneau en croûte de moutarde à l’ancienne.

L’Enoteca et ses 20 000 bouteilles
L’Enoteca a été élu, lors du prestigieux salon viticole Vinitaly, Meilleur Restaurant de Vins italiens, et ce plusieurs fois depuis 2005. Pas étonnant lorsque l’on sait que l’établissement propose une carte des vins très complète. Les crus sont répertoriés par région et les sommeliers font accorder les vins aux plats pour en faire ressortir le meilleur des saveurs. Le service se fait à la bouteille ou au verre. Et sachez qu’on ne retrouve pas nécessairement les mêmes vins d’une année sur l’autre. Chaque vin est gardé en cave de vieillissement deux à trois ans avant d’être servi pour travailler les meilleurs arômes. L’Enoteca propose également une ardoise de vins à emporter pour une clientèle désirant s’offrir de très bons crus italiens parfois difficiles à trouver. Ça fait rêver, non ?


Informations
L’Enoteca
25 rue Charles V
75004 Paris
+33 (0)1 42 78 91 44
enoteca.fr
Ouvert de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 23h30 du lundi au samedi, le dimanche de 12h00 à 15h00 et de 19h30 à 23h00.
_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici