Jérôme Burdet

L’eau à la bouche au restaurant À la Piscine

L’eau à la bouche au restaurant À la Piscine
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

À la Piscine invente et partage avec ses invités ce qui met l’eau à la bouche : une cuisine généreuse et de qualité, une cuisine amicale avec des produits régionaux et des vins bien choisis

Aller « À la piscine » pour manger dans le bonheur

À la Piscine, il s’agit d’abord de faire vivre un lieu emblème de la Ville de Lyon, la magnifique Piscine du Rhône, son architecture et son incroyable vue sur la ville et sur le fleuve. Il s’agit d’une atmosphère, d’un désir de convivialité, de rencontres et de moments partagés. Il s’agit d’un lieu ouvert sur la ville, à l’écoute de son époque et de nos façons de vivre. De découverte et de diversité. De culture au sens le plus large du terme. Et bien sûr, de cuisine avant tout ! Avec une jeune équipe engagée. Avec un ancrage local assumé et une ouverture au monde panoramique. Avec des chefs et des invités du monde entier. Une cuisine sincère et généreuse, respectueuse des produits et des saisons.

restaurant à la piscine Lyon

La salle du restaurant À la Piscine à Lyon.

Le restaurant « À la Piscine », un projet collectif
Le projet À La Piscine est guidé et animé par un seul désir : celui de la participation, de l’intelligence collective, du travail d’équipe, du faire et du manger ensemble. De ses valeurs à son écriture, de sa réflexion à sa mise en oeuvre, À La Piscine s’est créée à plusieurs mains, avec l’envie commune d’ancrer ce lieu magnifique dans la ville. Créée en 2016 à Lyon, Swimming Poule est une SAS née de la complicité entre Arty Farty et La Récréation.

restaurant à la piscine Lyon
Le restaurant « À la Piscine », une cuisine inspirée
À la Piscine invente et partage avec ses invités ce qui met l’eau à la bouche : une cuisine généreuse et de qualité, une cuisine amicale avec des produits issus de notre région et des vins bien choisis. Une cuisine qui reflète les aspirations contemporaines de partage, d’authenticité, mais aussi de proximité et d’éco-responsabilité : que cela soit beau, bon, local, artisanal, avec une offre de qualité à toute heure de la journée. Ce sont aussi des influences et des inspirations que nous avons envie de confronter À la Piscine : une culture de la table et du moment partagé, aussi bien en salle qu’en cuisine.

restaurant à la piscine Lyon

Benjamin Sanchez, chef du restaurant À la Piscine à Lyon.

Benjamin Sanchez, le chef du restaurant « À la Piscine » à Lyon
Derrière les fourneaux du restaurant À la Piscine, on retrouve le trentenaire Benjamin Sanchez. Après des études de géopolitiques, il décide à 28 ans de quitter un univers qui lui semblait jouer d’avance pour s’ouvrir un nouvel horizon ; celui de la cuisine ! Avec une maman globe-trotteuse et adepte des saveurs exotiques, Benjamin s’essaye au piano, réalise une multitude de recettes et acquiert un tour de main des plus prometteurs. De stages en extras, dans des cafés et bistrots parisiens, Benjamin enchaine les expériences et prend de plus en plus de plaisir à vivre le coup de feu. Arrivé à Lyon par amour avec un grand « A, pour suivre sa compagne mutée dans la cité des Gones, le jeune chef est rapidement séduit par l’effervescence de la cuisine en terre Lyonnaise. Au casting de la nouvelle génération de chefs, Benjamin Sanchez est immédiatement repéré par le restaurant À la Piscine et tombe dans son filet. Affaire conclue. Le voilà en poste dans ce lieu unique pour un grand plongeon culinaire. Comme un poisson dans l’eau, Benjamin Sanchez étonne avec son poulpe, butternut, kombava, noix de coco, coriandre ; son encornet, blette, panosse, ail, olives noires ; son poulet fermier des Dombes, scorsonère, endives confites l’orange, jus de coinget sa Clémentine de Corse, fiadonne à la ricotta de bufflonne, noix, sorbet huile d’olive… De la nature plein la bouche !

Bon à savoir
Durant toute l’année, le restaurant À la Piscine invitent de nombreux chefs internationaux pour des soirées qui donnent envie de se jeter à l’eau. Voir le programme.


Informations
À la Piscine
8 quai Claude Bernard
69007 Lyon
+33 (0)4 37 66 08 40
alapiscine.eu

Ouvert du mercredi au samedi : 10h30 – 14h30 et 18h30 – minuit
Le dimanche de 11h30 à 18h00
_____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : ©Mat Despeysses, b-rob.com, Laurie Diaz

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici