Jérôme Burdet

Julien Petracci, autodidacte et jeune sommelier de l’année Gault&Millau 2019

Julien Petracci, autodidacte et jeune sommelier de l’année Gault&Millau 2019
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Il est jeune, il est autodidacte et il vient de se voir décerner le titre de jeune sommelier Gault&Millau 2019... On vous en dit plus sur Julien Petracci en direct de l'Hôtel des Bains à Charavines

Julien Petracci met l’Hôtel des Bains à l’honneur

Après avoir décroché le prix de la meilleure « carte des vins de l’année  en 2017 », l’Hôtel des Bains de Charavines fait à nouveau parler de lui dans l’édition 2019 du célèbre guide jaune !

Julien Petracci, jeune sommelier des l'année 2019 Gault & Millau

Julien Petracci lors de la remise du titre de jeune sommelier de l’année 2019 Gault&Millau à Paris.

Julien Petracci consacré « Jeune Sommelier Gault&Millau » de l’année 2019
C’est certain, la date du 12 novembre 2018 va rester longtemps ancrée dans sa mémoire. À seulement 22 ans, Julien Petracci, se voit décerner le prix de « jeune sommelier de l’année 2019 » lors de la soirée de lancement du guide Gault & Millau 2019 à la Felicita Station F à Paris. Comme à l’accoutumée à l’Hôtel des Bains, c’est une aventure humaine qui permet d’ajouter ce titre au palmarès de l’établissement. Une aventure humaine basée sur le climat de confiance instauré entre le propriétaire des lieux, Pascal Perino et un jeune homme, Julien Petracci, entré dans la maison par la petite porte à l’occasion du renfort des troupes le temps d’une saison estivale. Son « Juju » comme il l’appelle, il l’aime, et la perspective de voir l’élève dépasser le maître ravit Pascal Perino qui prend un plaisir non dissimulé à le guider dans la valse des étiquettes. 

Julien Petracci, jeune sommelier des l'année 2019 Gault & Millau

Julien Petracci et son « mentor » Pascal Perino à l’Hôtel des Bains.

Julien Petracci, le goût du vin … et des vignerons
Parmi les 1500 références de la cave de l’Hôtel des Bains, Julien Petracci en pince pour le Vosnes-Romanée 2009 du Domaine Leroy et toute la gamme des vins des domaines d’Emmanuel Reynaud, du vin de table « Parisy » du Château des Tours au Châteauneuf-du-Pape du Château Rayas pour n’en citer que quelques-uns. Déjà reconnu par les clients fidèles de l’Hôtel des Bains, Julien Petracci reste modeste et ce qui lui importe au quotidien est de restituer la vie et le travail des vignerons auprès de chaque table. «  L’obtention du titre de jeune sommelier de l’année 2019 permet d’être encore plus proche des clients. Au fil des services, c’est une relation de confiance qui s’instaure et qui grandit avec de nombreux échanges autour de la dégustation des vins, de la spécificité des terroirs et du caractère des vignerons. C’est un plaisir de chaque instant, une passion que je partage au maximum avec chaque cliente et client » confie Juju qui conserve pas mal de recul par rapport à ce titre et perpétue avec cœur l’approche du service du vin à la sauce Hôtel des Bains. Au contact de Pascal Perino et en prenant de la bouteille, le jeune sommelier autodidacte est promis à un bel avenir, un avenir teinté de rouge et de blanc.


Informations et réservations
Hôtel des Bains
345 Rue Principale
38850 Charavines
+33 (0)4 76 06 60 20
hoteldesbains-charavines.com
_____________________________________________________________________
Publi-rédactionnel : Jérôme Burdet
Photos : ©Anthony Cottarel – DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici