Jérôme Burdet

L’innovation aux fourneaux

L’innovation aux fourneaux
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Dixit Auguste Escoffier, "la cuisine , sans cesser d'être un art, deviendra scientifique et devra soumettre ses formules à une méthode et une précision qui ne laisseront rien au hasard".

Peut-on encore innover en cuisine ?

L'innovation aux fourneauxFin 2013, Thierry Marx et Raphaël Haumont inaugurent le centre français de l’innovation culinaire (CFIC), un laboratoire de l’université Paris Sud où ils élaborent ensemble les textures et les saveurs de la cuisine du futur. Ce laboratoire d’un genre nouveau, né de l’alliance entre un artisan et un chercheur, répond à un objectif : grâce à la science, inventer la cuisine de demain, une cuisine saine, au plus près du produit, et respectueuse de la planète.
Dans ce livre, Thierry Marx et Raphaël Haumont livrent leurs secrets… de labo pour innover… en cuisine.

À propos des auteurs
Thierry Marx est Chef  étoilé  de l’hôtel Mandarin oriental à Paris, auteur ou coauteur de plusieurs beaux livres de cuisine, membre fondateur du collège culinaire de France, initiateur de l’école de formation aux métiers de la restauration et de la boulangerie à Paris.
Raphaël Haumont est enseignant chercheur en physico-chimie des matériaux à l’université Paris Sud (Orsay). Il y dirige la Chaire Universitaire « Cuisine du Futur », et a crée avec le chef Thierry Marx le Centre français d’innovation culinaire. Il a reçu le prix félix Innovateur 2014 de l’association des centraliens.

Dunod – 160 pages – 14.90 €

_____________________________________________________________________
Textes : Jérôme Burdet



Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici