Jérôme Burdet

Hôtel des Bains, une adresse hors des sentiers battus

Hôtel des Bains, une adresse hors des sentiers battus
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Prenez place à l'Hôtel des Bains et laissez vous guider, de l'assiette jusqu'aux verres

Hôtel des Bains, plus qu’un restaurant, une institution

S’il est une adresse qui a valeur d’institution sur la région entière, c’est bien l’Hôtel des Bains à Charavines, en Isère. Construit en 1872, au bord du lac de Paladru, cet hôtel a connu plusieurs vies avant de fermer ses chambres et de devenir un restaurant. Ce virage, on le doit à la famille Perino, propriétaire des lieux depuis 1969 et dont le fils Pascal perpétue respectueusement l’esprit bistrot de pays, avec la seule volonté du travail bien fait et une certaine idée de la convivialité. Pas d’artifice ni de tendance, ici tout sonne vrai, un point c’est tout et nul besoin pour l’équipe de se ranger derrière des qualificatifs marketing tels que « bistronomie », « slow food » ou « vegan »  pour exister. Sincère jusqu’au bout des couverts, l’Hôtel des Bains ne désemplit pas et sa bonne réputation se diffuse à la vitesse des ricochets que les enfants, souvent nombreux en salle ou sur la terrasse, font sur les eaux du lac voisin.

Restaurant Hôtel des Bains Charavines


Une cuisine authentique à la façon d’Eliane
En toute saison, Pascal Perino et son équipe se font une joie de servir une cuisine goûteuse et familiale axée sur la fraîcheur et la qualité des produits. Les recettes, Pascal les a reçues en héritage de sa maman Eliane qu’il a accompagnée en cuisine dès l’âge de 10 ans.  Quelques décennies plus tard, la large clientèle d’habitués en pince toujours pour les cuisses de grenouilles au vin jaune et morilles, la petite friture au citron, l’os à moelle grillé, fleur de sel et frisée à l’ail, la terrine de queue de bœuf sauce gribiche et, le dessert star, l’île flottante maison, bien entendu.

Restaurant Hôtel des Bains Charavines

Martin Perino, le fils.

Restaurant Hôtel des Bains Charavines

Pascal Perino, le père.

Une cave unique de 15 000 bouteilles et quelques 1 500 références

À l’Hôtel des Bains, des plaisirs de l’assiette à celui du verre,  il n’y a que quelques pas à faire, en descendant la dizaine de marches qui nous ouvre les portes de l’incroyable cave, maintes fois récompensée par la presse du vin. Grand passionné de vins et surtout des femmes et des hommes qui font le vin, Pascal Perino passe de table en table et raconte les histoires de tous ces vignerons qui travaillent dur et qui composent avec la nature pour, chaque année, élaborer les meilleurs vins possibles. En quelques secondes, le maître de maison comprend ce que vous aimez et vers quels chemins il peut se risquer à vous embarquer pour toujours plus de découvertes. Loin de la grande viticulture standardisée, Pascal développe les palais en privilégiant des vins typés, originaux et respectueux des terroirs, le tout dans des gammes de prix qui ne font pas flamber le porte-monnaie.

Restaurant Hôtel des Bains CharavinesQuand Martin Perino décline la philosophie Hôtel des Bains à Hong Kong

Les chiens ne font pas des chats et Martin, 29 ans, fils de Pascal, prend plaisir à exporter le savoir-faire familial du côté de le Chine. Après une première expérience de caviste réussie et plébiscitée par la presse hongkongaise, Martin s’apprête à ouvrir, en janvier 2017 et toujours à Hong Kong, une nouvelle cave à vins, baptisée « Premier Cru ». Pour ce voyage, Martin ne s’est pas déplacé seul. Dans ses valises, il emporte avec lui une sélection pointue des bouteilles de la carte de l’Hôtel des Bains, avec l’ambition de valoriser le travail de vignerons émergents et d’entraîner la clientèle asiatique vers de nouveaux terrains de jeux, notamment autour d’un axe Bourgogne – Côtes du Rhône nord. Gageons qu’avec de tels arguments et une telle filiation, Martin saura rapidement séduire de nombreux hongkongais et, pourquoi pas, les inciter à faire le voyage du côté de Charavines pour vivre un moment unique à l’Hôtel des Bains.


Informations et réservations
Hôtel des Bains
345 rue Principale
38 850 Charavines
+33 (0)4 76 06 60 20
hoteldesbains-charavines.com
_____________________________________________________________________
Texte : Jérôme Burdet
Photos : ©Anthony Cottarel

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici