Jérôme Burdet

Hôtel de l’Abbaye… De l’école d’hier à l’hôtel d’aujourd’hui

Hôtel de l’Abbaye… De l’école d’hier à l’hôtel d’aujourd’hui
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

L'hôtel de l'Abbaye, une nouvelle et précieuse adresse dans le 2ème arrondissement de Lyon

L’hôtel de l’Abbaye d’Ainay ou l’esprit maison de famille

En lieu et place de l’ancienne école primaire d’Ainay, c’est un établissement d’exception qui a vu le jour dans le centre historique du 2e arrondissement de Lyon. L’Hôtel de l’Abbaye d’Ainay, classé 4 étoiles, abrite 21 chambres intimistes, un restaurant – l’Artichaut ainsi qu’un café – Basilic, tous deux ouverts au public.

Hôtel de l'Abbaye, Ainay, Lyon
Hôtel de l’Abbaye à Ainay, la traversée des époques
La bâtisse a vu le jour au 16e siècle sous la forme d’un presbytère – celui de la somptueuse abbaye à laquelle il faisait face, avant d’être transformée en école publique au début du 20e siècle, puis revendue par les Hospices Civils de Lyon à Arthur Laeuffer, actuel propriétaire des lieux. Ce jeune Annécien amoureux des belles pierres donne ainsi une troisième vie aux lieux, qui revêtent désormais les traits d’un boutique-hôtel chaleureux et intimiste, conçu comme une maison de famille au charme à la fois historique et contemporain. Pour aboutir à ce doux contraste, il s’est entouré des décorateurs d’intérieur de Maison Hand – dont le showroom est situé non loin, qui ont réussi à sublimer le passé si riche de la bâtisse.

Hôtel de l'Abbaye, Ainay, Lyon
Hôtel de l’Abbaye à Ainay, du passé au présent
9 mois de travaux et 2 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour réhabiliter le bâtiment de 900m², qui accueille désormais un ascenceur. L’ensemble des ouvertures ont été conservées, conférant aux lieux et notamment aux chambres une luminosité exceptionnelle. Ces dernières se déploient sur 3 étages, chacune étant dotée de sa propre atmosphère ; Années 70 au premier, signature contemporaine de Maison Hand au second, atmosphère mix & match chinée au dernier.

Les nouveaux intérieurs révèlent une décoration juste et soignée, signée par Pierre-Emmanuel Martin et Stéphane Garotin de Maison Hand, qui ont su révéler par un aller-retour constant entre passé et modernité. le charme historique des lieux. Le mobilier de créateurs côtoie ainsi les meubles de famille du propriétaire – tel l’imposant bureau du grand-père qui fait office de guichet d’accueil, le tout s’inscrivant dans l’environnement préservé du bâtiment, laissant apparaître les pierres d’époque. A l’entrée, une bibliothèque chargée de vieux livres, au mur, des gravures des lieux, le tout donnant à la fois sur le salon, à droite, et sur le restaurant-salle à manger, à gauche. Quelques mètres plus loin, le petit café intimiste qui donne sur la place d’Ainay.

Hôtel de l'Abbaye, Ainay, Lyon
Hôtel de l’Abbaye à Ainay… Également une table à suivre de près
Le propriétaire des lieux souhaite également ouvrir l’établissement aux habitants du quartier, leur offrant deux options : Un déjeuner ou un dîner à l’Artichaut, restaurant de 45 places tenu par le jeune chef Jérémy Revel, qui propose une cuisine fraîche du marché – menu du jour et suggestion du chef. Une pause salée ou sucrée au Café Basilic, accompagnée d’une boisson chaude ou fraîche – sélection de produits régionaux et biologiques.

Hôtel de l'Abbaye, Ainay, Lyon

Arthur Laeuffer, propriétaire de l’hôtel de l’Abbaye.

Hôtel de l'Abbaye, Ainay, Lyon


Informations
Hôtel de l’Abbaye ****
20 rue de l’Abbaye d’Ainay
69002 Lyon
+33 (0)4 78 05 60 40
hotelabbayelyon.com
____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : © Fou d’images

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici