Jérôme Burdet

Fugue d’été à l’Armancette à Saint-Gervais

Fugue d’été à l’Armancette à Saint-Gervais
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Cet été, offrez-vous un balcon sur le patrimoine alpin à l'Armancette...

L’Armancette, un hôtel secret au pied du Mont-Blanc

Comme un luxueux écrin alpin planté au bout du monde, dans le secret de la vallée de Montjoie, en Haute-Savoie, l’hôtel L’Armancette est une adresse pour initiés et amateurs de paysages préservés. Loin du show-off, c’est une fabrique à petits et grands bonheurs. Un lieu dédié aux plaisirs simples et au moment présent, aux fugues de luxe et à l’art de vivre alpin. Dans ce refuge intimiste de 17 chambres seulement, la montagne impose l’apaisement, invitant les visiteurs à prendre le temps d’une pause et d’une respiration face à un panorama d’exception : mont Blanc, mont Vorassay, aiguille de Bionnassay, dômes de Miage, aiguilles de Trélatête, mont Joly… Des voisins prestigieux dont on retrouve l’essence minérale à l’intérieur de l’hôtel.

Les pierres naturelles, traitées comme des tableaux géologiques, habillent en effet les chambres, le spa, le salon de théboulangerie- bar à vins et le restaurant gastronomique La Table d’Armante, comme autant de chefs d’oeuvre de la nature. Des gemmes rares mis au service d’une adresse précieuse avec supplément d’âme.

Hôtel l'Armancette Saint-Gervais
Les chambres de l’hôtel l’Armancette
Toutes singulières, les 17 chambres de l’Armancette***** s’habillent aux sols, de parquets massifs ou de moquettes à motifs marbre en trompel’oeil, dans les couloirs. Les murs, en bois de chêne clair, bois grisé ou vieux bois, encadrent des empiècements de cuir qui répondent, en couleurs, à une opulence de matières nobles et de textiles précieux (laine, flanelle, soieries…), largement sélectionnés chez Missoni. Les rideaux, de fabrication artisanale, ont été réalisées localement à Sallanches (Emotion d’Intérieur) alors que le mobilier pioche sans complexes du côté des grands noms du design italien (Rubelli, Donga, Studio Italia, Flexform, Giorgetti…). Des tirages photographiques, oeuvres d’artistes régionaux, ornent également les chambres.

Sur les 17 chambres plus de la moitié sont accessibles en famille, de 3 à 6 personnes, les 9 autres, dont une chambre PMR, proposent des lits doubles ou jumeaux. Sous les toits, deux chambres bénéficient également d’une cheminée à foyer fermé. Réparties sur trois étages, les chambres s’ouvrent pour certaines sur le clocher de Saint-Nicolas-de-Véroce et les aiguilles de Warens, pour d’autres sur la falaise, sa végétation évolutive au fil des saisons et le mont Joly. La plupart disposent d’un balcon extérieur, toutes sont équipées d’un mini bar, d’une machine à café / thé, d’un coffre-fort, de sèche-cheveux, d’une ligne de produits d’accueil Kos Paris et d’une télé 4K connectée.

Hôtel l'Armancette Saint-Gervais
Le spa de l’hôtel l’Armancette
Niché au premier étage de l’hôtel, le spa s’ouvre sur une magistrale piscine semi couverte chauffée de 11 x 6 mètres à fond mobile. Cerclée de pierre de luserne et coiffée d’un plafond étoilé, à l’intérieur, elle s’étire en extérieur sur une terrasse-solarium avec vue panoramique sur le mont Vorassay, l’aiguille de Bionnassay, le glacier de l’Armancette et les dômes de Miage.

Un paysage de carte postale que l’on retrouve dans l’un des deux jacuzzis extérieurs, l’autre étant dissimulé des regards à l’abri de la falaise. A l’intérieur, se succèdent sauna, hammam, jacuzzi intérieur et trois cabines dédiées aux modelages et aux soins signature Kos Paris, à la coiffure et aux soins esthétiques. La marque haut de gamme Kos Paris n’a pas été choisie au hasard… Outre ses ingrédients triés sur le volet et ses formules naturelles à 98%, la gamme se caractérise par ses fragrances uniques. Les ingrédients naturels et bio issus des régions du monde ont été sélectionnés pour leurs pouvoirs exceptionnels (huile de pépin de Figue de Barbarie, Baies d’Açaï, beurre de Babassu…). Une salle de sport, accessible 24h/24, a également été aménagée, utilisant sur les murs une pierre exhumée des fonds marins sur laquelle on devine encore les traces des anciens coquillages venus autrefois s’y accrocher. Équipée de vélos, tapis de course, rameur, banc de musculation, kinésis et tapis, elle bénéficiera de la présence d’un coach au quotidien.

Hôtel l'Armancette Saint-Gervais
La table d’Armante de l’hôtel l’Armancette
Restaurant de 55 places assises ouvert midi et soir, la Table d’Armante s’installe dans un décor de pierre et de bois, de teintes ivoires et de vieil or, où trônent les tables organiques en bois massif du designer français Christophe Delcourt, certaines réalisées sur-mesure. Ouverte sur la salle, la cuisine en inox et grès cérame offre trois places au comptoir permettant de profiter du spectacle de la brigade en action. La carte, signée Antoine Westermann ancien chef triplement étoilé du Buerehiesel, en Alsace et créateur du concept parisien Coq Rico, revisite avec gourmandise le meilleur des produits alpins et rhônalpins proposant des assiettes gastronomiques et locavores à l’élégance généreuse. Une cuisine de « terroir sublimé », interprétée par le chef Julien Darcy et le pâtissier Aymeric Payan, chargé de la création et de la réalisation des gâteaux et pâtisseries proposés tout au long de la journée au salon de thé. Un soin tout particulier a été également apporté à la carte des vins. Aux beaux jours, le restaurant se transporte sur une terrasse baignée de lumière offrant une vue imprenable sur les dômes de Miage.


Informations
Hôtel L’Armancette*****
4088 route de Saint Nicolas
74 170 Saint-Gervais-les-Bains
+33 (0)4 50 78 66 00
armancette.com
_____________________________________________________________________
Publi-rédactionnel : Eddy Arnaud
Photos : ©Semaphore-Pascal Leroy

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici