Jérôme Burdet

Goût de France, Good France

Goût de France, Good France
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Le 21 mars 2016 aura lieu la deuxième édition de l'opération Goût de France / Good France. L'occasion pour les chefs des 5 continents de rendre hommage au "repas à la Française".

Goût de France, Good France.
Le 21 mars 2016 , 1500 chefs, 1500 menus, 150 ambassades sur 5 continents…

1 dîner pour célébrer la cuisine française autour du monde.

Fort du succès de sa première édition, Goût de / Good France est réitéré en 2016, le 21 mars prochain, avec la volonté que l’événement devienne pérenne chaque printemps.  Goût de / Good France, organisé à l’initiative d’Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, met en avant l’art de vivre à la française, les produits des terroirs et valorise la destination France. Plus que jamais, la gastronomie est un élément phare de l’attractivité touristique du pays.

goût de France - good France

S’inspirant d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Épicure », le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives, l’événement reprend cette belle idée en associant des restaurants aux quatre coins du monde.

Plus de 1500 chefs sur 5 continents rendront une nouvelle fois hommage à l’excellence de la cuisine française et à ses valeurs de partage autour d’un menu dédié : des recettes inspirées du savoir-faire français. Les restaurants participants sont invités à concevoir leur menu selon le séquençage suivant: apéritif et canapés, entrée, plat(s), fromages, dessert(s), accompagnés de vins et champagnes français. 

Chaque recette sera le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement. Le prix proposé est à la discrétion du restaurant et chacun s’engagera à reverser 5% des ventes à une ONG locale oeuvrant au respect de la santé et de l’environnement.

Au-delà des restaurants participants, les ambassades françaises relaieront également l’opération en organisant de leur côté des dîners dans les résidences des ambassadeurs.

Depuis le 28 janvier 2016, l’ensemble des restaurants participants est présenté sur le site www.goodfrance.com. Sur les 5 continents, chacun peut identifier les participants situés dans sa ville ou son pays. De nombreux Chefs ont d’ores et déjà intégré leur menu sur le site internet permettant à tous d’imaginer le dîner qu’ils savoureront le 21 mars. Il suffit ensuite de réserver en contactant directement le restaurant de son choix. En raison du nombre de restaurants souhaitant encore participer, les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 22 février, le Comité se prononcera sur cette liste complémentaire.

Plus d’informations sur  goodfrance.com

_____________________________________________________________________
Textes : Jérôme Burdet



Photos : ©GoodFrance

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici