Jérôme Burdet

For the Love of Food Paris…Pour l’amour de la cuisine mais pas que !

For the Love of Food Paris…Pour l’amour de la cuisine mais pas que !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

3 femmes cheffes pour donner le ton de l'incubateur For the Love of Food

For the Love of Food, incubateur pour chef(fe)s

1er incubateur pour chef(fe)s et gastronomes curieux(se), For the Love of Food, qui ouvrira ses portes le 26 septembre prochain, donne le ton à sa toute 1ère résidence : des femmes rien que des femmes !

For the Love of Food, c’est quoi ?
C’est au coeur du Marais, à deux pas de la place des Vosges, qu’ouvrira le 26 septembre «For the Love of Food», un lieu unique en son genre. À la fois incubateur pour chefs en herbe et communauté pour gastronomes curieux, cette table d’hôtes originale dépassera les frontières pour livrer une cuisine militante, généreuse, métissée et de saison. Un véritable tremplin pour les chefs étoilés de demain.

Avec leur projet, Todd Hartwell et Olivier Nizet n’ont qu’une seule obsession : donner la possibilité à de jeunes talents de faire découvrir leur cuisine. Le principe ? Pendant un mois, trois menus uniques, à la fois respectueux des engagements de For The Love of Food et centrés sur un pays ou une région du monde, seront proposés par trois chefs différents. Saisonnalité, sourcing, prix constants, anti-gaspillage et fraîcheur des produits seront les cinq maîtres mots de la maison. Quand toutes les cases seront cochées, les chefs pourront laisser s’exprimer leur créativité : ils auront carte blanche.

For the Love of Food, les fondateurs  ?
Todd Hartwell est canadien. Son ancienne vie de directeur financier dans le vin et le luxe, notamment au sein du groupe LVMH, l’a poussé à habiter aux quatre coins du monde. Chacun de ses voyages a été dessiné par sa passion pour la cuisine et son envie de découvrir la nourriture locale. Il faut dire que la gastronomie a toujours été sa façon à lui de s’exprimer. En 2005, c’est même sa recette du boeuf bourguignon partagée lors d’un entretien pour sa naturalisation qui l’aide à obtenir la nationalité française.

Olivier Nizet est américain. Né d’une mère suisse et d’un père belge, il a grandi sur la côte Ouest dans un joyeux bouillon de culture. L’influence de la cuisine californienne est très forte chez lui et Olivier met un point d’honneur à respecter la saisonnalité des produits. À l’inverse de Todd qui suit les recettes à la lettre, ce jeune foodie fonctionne à l’instinct. Pendant plusieurs années, il a même préparé tous les repas de la table d’hôtes de son père à Lussac Saint-Émilion. Une expérience qui lui permet désormais d’aborder la cuisine en toute sérénité.

for the love of food Paris
For the Love of Food, c’est qui les chefs  ?
Que l’on soit second de cuisine ou que l’on reçoive régulièrement des tablées de copains à la maison, on peut tous se lancer dans cette aventure. For The Love of Food est un incubateur de chefs et un véritable tremplin pour les nouveaux talents de la gastronomie. Pour être sélectionnés, les chefs en herbe devront faire preuve d’originalité et présenter à un jury de 4 professionnels une cuisine vivante et ludique. Ensuite, pas besoin de mettre la main à la poche : les fourneaux seront loués par Todd et Olivier qui prendront aussi en charge l’achat des matières premières. Et à partir d’un seuil minimum de remplissage, les talents toucheront un pourcentage des recettes. En contrepartie, leur temps consacré au projet sera bénévole.

À la fin du repas, chaque invité notera la présentation, les saveurs et l’originalité du menu. Au printemps prochain, les trois meilleurs chefs gagneront un prix d’une valeur pouvant aller jusqu’à 8000 euros. Un vrai filet de sécurité pour ceux qui ne se sentent pas encore capables de voler de leurs propres ailes et préfèrent tester leurs recettes avant d’ouvrir leur première adresse. D’au tant que For The Love of Food continuera de soutenir ses poulains après la fin de leur résidence : les plus talentueux auront accès à des cours de gestion pour enfin ouvrir leur propre restaurant.

for the love of food Paris
For the Love of Food, 3 femmes cheffes en residence à partir du 26 septembre
Cheffes et grandes passionnées de cuisine, pendant un mois, Evelyne Farkas (France), Laetitia Vizzacchero (Italie) et Rebecca Lockwood (Brésil) vont faire bouger les lignes de la gastronomie en faisant preuve de génie et de créativité avec un grand “F”. Inspirée chacune par la richesse de leur patrimoine culturel, ces 3 cheffes proposeront toutes, du jeudi au samedi, un menu signature complet mêlant saveurs, textures  et origine du goût. Mises à l’honneur de cette 1ère résidence, ces trois personnalités au féminin auront un seul et même objectif : ravir les futurs “food lovers” avec des plats étonnants et savoureux et espérer ainsi remporter le grand prix For the Love of Food : une dotation pouvant aller jusqu’à 8 000 €, des cours de gestion, d’administration (etc.)  et en prime, l’opportunité d’ouvrir son propre restaurant.


Informations
For the Love of Food
80 rue des Tournelles
75003 Paris
+33 (0)7 86 79 39 53
fortheloveoffood.paris
____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : © Adam Dossar

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici