Jérôme Burdet

Fête de la Pogne et de la raviole

Fête de la Pogne et de la raviole
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Des démonstrations, des dégustations, des "top" chefs, l'incontournable Mercotte et des bons moments en perspective pour fêter la pogne et la raviole...

Romans fête la pogne et la raviole avec vous

Les 12 et 13 septembre prochains, pogne et raviole, les deux produits phares du terroir de Romans-sur-Isère, seront à l’honneur avec, au programme, shows culinaires orchestrés par de grands chefs, démonstrations de fabrication, pétrissage à dix mains d’une pogne géante, banquet, vente et, bien sûr dégustation, sans oublier, et c’est nouveau, le championnat de France de la brioche régionale.

Fête de la pogne et de la raviole Romans

Mercotte entourée de David Galienne, vainqueur de Top Chef 2020 et Nastasia Lyard, candidate Top Chef 2020.

Fête de la pogne et de la raviole 2020… Un programme alléchant avec des chefs au « top » et le plein de shows culinaires
Durant deux jours, la pogne, une brioche en forme de couronne au parfum subtil de fleur d’oranger et la raviole, le petit carré de pâte fine, farci de fromage et de persil se retrouveront au centre d’un programme festif et très attractif. Marraine de l’évènement, le public aura le plaisir de croiser et d’échanger avec Mercotte, la célèbre chroniqueuse culinaire et jury de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6. Nul doute qu’elle croquera avec gourmandise dans la pogne et partagera, avec son sourire habituel, quelques astuces et savoureuses idées  pour créer des recettes avec la raviole.

À ses côtés, deux cuisiniers qui ont tenu en haleine des millions de Français(e)s lors de la dernière émission Top Chef seront aussi de la fête et non des moindres puisque David Galienne, vainqueur de la dernière saison en date, et Nastasia Lyard, candidate ayant marqué l’émission, seront présents la journée de dimanche pour d’appétissants shows culinaires, apporter leur touche créative et accommoder pogne et raviole, afin de les rendre toujours plus gourmandes… Tout un programme !

Nouveau, 1ère édition du Championnat de France de la brioche régionale
Cette 31ème édition de la fête de la pogne et de la raviole sera l’occasion de lancer la première édition du Championnat de France de la brioche régionale, à l’initiative de cinq boulangers locaux. Ce concours vise à valoriser le travail des artisans boulangers français ainsi que le patrimoine culinaire régional. Ainsi, le samedi 12 septembre, chaque artisan-boulanger sélectionné devra présenter une brioche typique de sa région et réaliser, sur place, pour le dimanche 13 septembre, une interprétation de la pogne de Romans. Les épreuves seront ouvertes le samedi, à 12 heures, place Jules-Nadi.


Vous êtes artisan-boulanger,  vous pouvez candidater jusqu’au 30 août 2020 à minuit, en envoyant une photo et une présentation de votre boulangerie, une présentation de la brioche régionale que vous souhaitez réaliser (avec une photo) et un K-Bis de votre boulangerie si vous êtes candidat propriétaire ou une attestation de travail si vous êtes salarié sur le mail championnatdefrancedebrioche@gmail.com


Fête de la pogne et de la raviole 2020… De la fabrication à la dégustation
Le samedi et le dimanche, l’association « Eymeux d’hier et d’aujourd’hui » fabriquera, sous vos yeux, des ravioles, de la plus traditionnelle des façons, laissant les appétits s’installer. Pas de souci, de nombreuses dégustations seront proposées, et, bien sûr, il sera possible d’acheter des ravioles ainsi que des pognes dont le parfum délicat de fleur d’oranger viendra chatouiller vos narines dès votre arrivée.

Vous aurez par ailleurs la possibilité de compléter votre panier en parcourant le marché du terroir où vous trouverez toutes sortes de produits locaux, plus délicieux les uns que les autres : spiruline, huiles, pâtes, jus… Un marché qui, cette année, mettra à l’honneur La Normandie.

Envie de terminer la journée du samedi en beauté ? N’hésitez pas à réserver votre place au banquet qui se déroulera, le soir, en plein air, et au menu duquel vous retrouverez, bien évidemment, ravioles et pognes. Une soirée qui se terminera en musique avec le Vitamine Jazz Band dont le nom n’est décidément pas usurpé. Et il est fort à parier que vous ne résisterez pas longtemps avant de vous laisser aller à danser.

Enfin, pour ajouter au folklore de ces deux journées, n’oublions pas, le dimanche, la traditionnelle cérémonie d’intronisation par les confréries de la Pogne et de la Raviole. Du folklore ? Pas seulement ! Puisqu’il s’agit de perpétuer un savoir-faire et de le faire connaître bien au-delà de nos frontières régionales. Pour dérouler l’ensemble de ce menu, nous pourrons compter sur Loïc Ballet qui saura vous allécher. Chroniqueur dans l’émission Télématin sur France 2, il est devenu l’animateur attitré de cet événement gourmand qu’il défend avec passion et conviction.


Découvrez le programme complet à venir sur ville-romans.fr/fete-pogne-raviole


Informations pratiques
Fête de la pogne et de la raviole, 31 ème édition
Toutes les animations sont gratuites (sauf Banquet 15€)
Date : Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020
Lieu : Place Jules-Nadi à Romans.
Parkings gratuits : Jean-Jaurès (partie centrale entre le rond-point de l’Europe et l’avenue Victor-Hugo), André-Jean-Chapus et stade Triboulet.
Toutes les mesures sanitaires nécessaires seront prises selon les consignes, afin d’assurer la protection des exposants et des visiteurs !
_______________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©Marie Etchegoyen – Simon Garnier – DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici