Jérôme Burdet

Festival Les Baguettes Magiques à Lyon

Festival Les Baguettes Magiques à Lyon
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Le Nouvel Institut Franco-Chinois organise du 14 au 24 novembre le seul festival à Lyon dédié à la gastronomie chinoise sous toutes ses formes

Seconde édition du festival de gastronomie chinoise, les baguettes magiques à Lyon

Pendant 10 jours, des chefs français et chinois collaborent pour offrir un parcours gastronomique unique dans la ville, des designers chinois viennent présenter leurs produits pour la première fois en France et des ateliers de dégustations sont organisés pour petits et grands. Pour la deuxième édition des Baguettes Magiques, le Nouvel Institut Franco-Chinois a choisi de mettre l’accent sur la cuisine bio et locale, phénomène naissant en Chine. Comment cuisiner chinois avec des produits du terroir lyonnais ? comment ré-inventer la cuisine chinoise au fil des saisons ? Comment intégrer le thé dans ma cuisine ? Tels vont être les challenges proposés durant ce festival.

Cette année, le Nouvel Institut Franco-Chinois s’est entouré du chef étoilé Alain Alexanian qui parraine ce festival. Spécialiste de la cuisine au thé, le chef préside le concours de cuisine organisé en partenariat avec l’école de cuisine de l’Institut Bocuse. Tisseur de liens entre Lyon et la Chine, le Nouvel Institut Franco-Chinois s’attache à travers différents événements à faire connaitre la culture chinoise dans ses formes les plus contemporaines et à créer des échanges entre les 2 pays. Ce festival de la gastronomie s’inscrit dans une programmation annuelle pluridisciplinaire qui cherche à valoriser à la fois le patrimoine lyonnais et chinois.

Où et comment vivre pleinement le festival ?
> 3 lieux : Le Nouvel Institut Franco-Chinois, le Mob Hotel Lyon, l’Ecole de Cuisine – Institut Paul Bocuse.
> 12 restaurants : A la Piscine, Bistrot du Potager , Bones & Bottles, Café Arsène, In Cuisine, Kitchen Café, Konditori, Manto, Mob Hotel, Traboule Kitchen, APIALES et Chez Riz.
> 2 événements : Le 14 novembre : Soirée de lancement au Mob Hotel et le 18 novembre : Journée portes ouvertes au NIFC.
> 1 concours de cuisine ouvert au public sur le thème : « Le thé dans ma cuisine », en partenariat avec l’école de cuisine de l’Institut Bocuse.


Informations pratiques et programme sur ifc-lyon.com
_____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Illsutration : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici