Jérôme Burdet

Des mains et du pain par La Talemelerie

Des mains et du pain par La Talemelerie
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Du 27 octobre au 6 novembre 2016, La Talemelerie expose 20 ans d’amour du pain à la FNAC de Grenoble Centre

Quand fabriquer du pain est tout un art !

Réunir le goût et la culture, associer les saveurs et les savoir-faire, tel est le but de l’exposition photographique « DES MAINS ET DU PAIN » qu’ont souhaité mettre en place François Bazès, créateur dirigeant des boulangeries La Talemelerie, Franck Moriot associé et chef boulanger, et leurs équipes :
« Nous avons eu envie, à l’occasion des 20 ans de notre maison, de montrer les coulisses, la gestuelle à la fois sensuelle et précise, d’un travail qui nécessite temps et patience, d’un art gourmand inscrit dans notre tradition et totalement lié au monde d’aujourd’hui ».

À travers plus de 30 photographies d’Anthony Cottarel, lauréat en 2011 du Festival de la photographie culinaire de Paris, La Talemelerie expose au sein de la FNAC Grenoble Victor Hugo une manière différente et innovante de mettre en valeur ce métier de bouche, la qualité d’un produit fait-maison, et le travail des équipes qui se lèvent aux aurores pour façonner chaque jour un incontournable de notre table : le Pain. François Bazès précise : « Pas de pain sans les hommes, sans leur dextérité, sans ces mains qui boulent, façonnent, enfournent, tranchent, emballent, au service de centaines de clients qui fréquentent chaque jour nos boulangeries ».

Cette exposition du 27 octobre au 05 novembre 2016 dévoile toute la dimension artistique et humaine du pain, aliment Ô combien symbolique. Immortalisées par l’objectif, les mains des équipes de La Talemelerie nous font partager les gestes sensibles et techniques, et les secrets d’un métier à l’intelligence toute manuelle. Rendez-vous à partir du 27 octobre à la FNAC de Grenoble Victor Hugo.

exposition des mains et du pain La Talemelerie Grenoble Fnac

exposition des mains et du pain La Talemelerie Grenoble FnacÀ propos de La Talemelerie
Né dans la farine de par ses grands-parents boulangers et un père meunier, François Bazès avait rejoint l’entreprise familiale de minoterie, pour ensuite créer et diriger La Talemelerie, désireux de valoriser la filière et de contribuer à faire vivre au quotidien les valeurs authentiques de ce beau métier de la boulangerie artisanale. Homme engagé dans l’économie locale, son amour du pain le guide chaque jour avec ses équipes pour innover, développer son entreprise, faire grandir chaque collaborateur et perpétuer la tradition. Aujourd’hui, acteurs incontournables du goût, classée dans les 140 meilleures boulangeries de France par Gault et Millau en 2013, les collaborateurs de La Talemelerie fabriquent et vendent plus de 40 sortes de pain, 35 viennoiseries, à base de beurre AOP Charentes-Poitou et Isigny-Sainte-Mère, des produits sucrés (cake, cannelés, sablés, etc.), des tartes et pâtisseries traditionnelles, ainsi que des produits de snacking (sandwich , salades, pizzas, etc.) et réjouissent les papilles des Grenoblois et des Chambériens chaque jour.

* Du verbe Taler qui voulait dire pétrir, et Mêler pour mélanger. Ce nom désignait au 12ème siècle la boulangerie.

 


La Talemelerie en Isère :
4 Place Championnet – 1 Place de l’Etoile – 12 Place Sainte-Claire – 29 rue Ampère – 11 rue de Stalingrad à Grenoble

La Talemelerie en Savoie :
Place Maché – Rue du Sénat de Savoie à Chambéry
_____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : ©Anthony Cottarel

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici