Jérôme Burdet

L’esprit de famille aux chalets hôtel de la Croix-Fry à Manigod

L’esprit de famille aux chalets hôtel de la Croix-Fry à Manigod
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Rendez-vous pris avec Isabelle Loubet-Guelpa et Éric Guelpa, aux chalets-hôtel de la Croix-Fry, à 1400 mètres d'altitude, dans le massif des Aravis...

Le bonheur de se rassembler en famille à la Croix-Fry

Prenez un grande inspiration, vous êtes arrivés ! Vous voilà au cœur du Massif des Aravis, en Haute Savoie, entre Annecy et Genève, dans la petite commune de Manigod et vous allez enfin décompresser à pleins poumons.

Chalets-Hôtel de La Croix Fry à Manigod

Chalets-Hôtel de La Croix Fry à Manigod

Isabelle Guelpa-Loubet, le Massif des Aravis chevillé au corps.

Chalets-hôtel de La Croix-Fry… D’Aline à Isabelle et Éric
L’histoire des Chalets-Hôtel de la Croix-Fry depuis 80 ans est incontestablement une aventure familiale qui remonte à la quatrième génération de la famille Veyrat. À l’âge de 12 ans, comme beaucoup de jeunes à son époque, Aline Burgat, l’arrière grand-mère, quitte sa Savoie natale pour Paris. Elle devient femme de chambre dans une maison bourgeoise de la capitale. Prise sous l’aile de la surintendante, elle y apprend les bonnes manières et surtout la cuisine. Trois ans plus tard, de retour dans ses montagnes, elle est embauchée dans le premier hôtel construit à la Clusaz. C’est là qu’elle rencontre François et l’épouse. Deux filles naîtront de cette union. Ils s’installent et construisent un chalet d’alpage. Aline ouvre alors en 1937 ce qui fut certainement l’une des premières tables d’hôtes en France pour accueillir les ramasseurs de champignons et les randonneurs.

À la fin de la guerre, c’est l’essor des sports d’hiver et la création des premières stations de ski. La jeune femme, pleine d’intentions, complète alors son activité en créant deux chambres aménagées dans la grange de la ferme. Vaches et premiers clients cohabitent. C’est le début de l’aventure ! Lina, sa fille, la rejoint pour l’aider. Son mari, Pierre, achète et monte le premier téléski de la vallée en face de la maison familiale. Marc, son petit-fils, s’improvise moniteur. Au fil des années, le chalet devient hôtel et sa table acquiert une solide réputation. Les enfants, Marc Veyrat chef triplement étoilé, et Marie-Ange Guelpa-Veyrat, ainsi que les petits-enfants, Éric et Isabelle, y font leurs premières armes. Alors que Marc prend son envol en créant son propre restaurant, en 1981 Marie-Ange reprend les rênes de l’établissement incarnant ainsi la troisième génération de femmes. Avec élégance et raffinement, elle redonnera au chalet son charme d’antan. Comme sa mère auparavant, Marie-Ange a su transmettre son amour des lieux à ses enfants. Et aujourd’hui, ce sont donc Isabelle Loubet-Guelpa et son frère Éric qui poursuivent l’aventure de cette maison où règne une atmosphère unique.

Chalets-Hôtel de La Croix Fry à Manigod
Chalets-Hôtel de La Croix Fry à Manigod
Chalets-hôtel de La Croix-Fry… Bienvenue à la maison
Récompensés par 4 **** pour la rénovation des neuf chambres dont 6 suites de l’hôtel en 2011, les Chalets-Hôtel de la Croix-Fry allient le charme d’un alpage d’autrefois au confort moderne. Canapés recouverts de peaux de mouton, douillettes alcôves, larges cheminées, tons de bois naturels, objets pittoresques savoyards chinés par Marie-Ange Veyrat… tout est pensé pour créer une atmosphère raffinée et chaleureuse qui invite à se sentir chez soi. Véritables écrins de douceurs, les 3 chambres et 6 suites bénéficient d’un balcon ou d’une terrasse panoramique face aux montagnes. Dans ces petits nids douillets réchauffés par des tons de bois naturels, on aura plaisir à se lover dans des lits agrémentés de moelleuses couettes.

Dispersés autour de l’hôtel et formant un hameau montagnard sans aucune promiscuité, la douzaine de chalets satisferont par leur décoration et leur période de construction les amoureux de vieux bois. De style montagnard rustique ou contemporain, ces nids douillets sont idéals pour se retrouver en famille, en amoureux ou entre amis. Intimistes et chaleureux, leur confort cosy donne l’impression d’être chez soi. Toute en bois et mobilier authentique savoyard, leur décoration raffinée leur confère une douce chaleur empreinte de sérénité. Chaque chalet est entièrement équipé et décoré « comme à la maison » : vaisselle savoyarde, électroménager, cheminée, linge de maison, et ouvre sur une grande terrasse plein sud et une vue exceptionnelle sur les cimes enneigées. Petit, pour deux ou trois personnes, ou grand, jusqu’à dix personnes, chaque chalet offre toutes les commodités d’un séjour en autonomie, tout en bénéficiant de prestations de l’hôtel.Véritables écrins de douceur, les chalets de La Croix-Fry accueillent les amoureux de la montagne pour des vacances grandeur nature dans une ambiance familiale et sportive. Le petit dernier qui vient compléter la collection est le chalet Karavi du nom de la fondatrice de l’auberge en 1939, la fameuse mémé Karavi, grand-mère d’Isabelle Loubet-Guelpa et d’Eric Guelpa qui veillent aujourd’hui aux destinées de la Croix-Fry.

Chalets-Hôtel de La Croix Fry à Manigod

Chalets-Hôtel de La Croix Fry à Manigod Éric Guelpa

Éric Guelpa, cuisinier ambassadeur des produits de Haute-Savoie.

Éric et Pierre , le duo de la table de Marie-Ange
La cuisine d’Eric Guelpa est une invitation à redécouvrir le terroir savoyard. Fines rissoles aux cèpes et au foie gras, jolie tourte au reblochon, soupe de polenta aux truffes, mais aussi soufflé glacé au génépi, parfait glacé de myrtilles et d’agrumes… chaque plat est une ode aux saveurs de la Savoie traditionnelle. Et puisque l’histoire des Chalets-Hôtel de la Croix-Fry s’écrit en famille, c’est Pierre, le mari de Mireille née Veyrat, qui choisit avec malice et gourmandise les vins et les fromages qui accompagnent à merveille ces divines recettes. L’atmosphère feutrée du restaurant avec ses banquettes recouvertes de peaux de moutons, ses bois chauds et ses petites alcôves ou la terrasse panoramique à la vue époustouflante contribuent à magnifier ces bonheurs gustatifs.


Informations et réservations
Chalets-Hôtel de La Croix-Fry
Route du Col
74230 Manigod
+33 (0)4 50 44 90 16
hotelchaletcroixfry.com


Texte : Eddy Arnaud
Photos : ©Sophie Molesti – David André – Frédéric Ducout

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici