Jérôme Burdet
Aucun commentaires

Espenon, le virus de la truffe

Espenon, le virus de la truffe
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Espenon ou quand le virus de la truffe et du terroir se transmet d'homme à homme, de grand-père en petit-fils.

Le magazine Exquis aime les histoires de famille. Avec Espenon, en voilà une qui nous a particulièrement touché et que nous  souhaitons partager avec vous. L’amour que peut porter un petit-fils pour son grand-père et l’ engagement de ce petit-fils, qui après le décès de son grand père, fondateur de la maison, a décidé d’abandonner sa vie et sa carrière parisiennes pour reprendre et porter à bout de bras l’exploitation familiale dans le Vaucluse.

Espenon, l’histoire d’une famille
C’est en 1950 que Gilbert Espenon décide de reprendre l’exploitation agricole familiale. Son parcours agricole, son amour de la terre et de la truffe l’amène à s’investir dans une vie politique et syndicale. Il s’engage pour la protection, la valorisation et le développement de son terroir en devenant, en 1965, maire de son village vauclusien, Saint Didier, il le restera 40 ans. Il continue son par­cours en devenant conseiller général du canton de Pernes les Fontaines pen­dant 18 ans et conseiller régional. Mais dans cette vie politique bien remplie, il n’oublie pas d’où il vient en s’investissant dans la trufficulture en devenant président du syndicat des trufficulteurs de Vaucluse, Vice-président de la fédération nationale des producteurs de truffes, président ho­noraire des producteurs de truffes PACA et des producteurs de truffes du Vaucluse. Et autant de titres élogieux qui l’amènent à devenir offcier du mérite agri­cole et même de recevoir la légion d’honneur.

Benoît Michelet et ses chiens dans la truffière

Benoît Michelet et ses chiens dans la truffière familiale

C’est en 1988 que Gilbert décide de dé­velopper une société de transforma­tion et de commercialisation de truffes, afin de faire découvrir au plus grand nombre sa passion. Ses filles choisissant des chemins différents de l’agricultu­re, se pose alors la question de la trans­mission du travail de toute une vie. L’es­poir apparaît en 1989 avec l’arrivée du seul petit garçon, Benoit. Un grand moment d’émotion qu’il racontera à la plume d’un journaliste lors de sa naissance. La relève ? Benoit, ce petit garçon qui suivait son papi dans les vignes, dans les terres, dans les truffiers. Une relation forte, basée sur l’échange et le partage de connaissances, le virus était transmis. Mais c’est à l’aube de ses 92 ans, en juillet 2015 que Gilbert s’éteint et laisse un grand vide derrière lui. Et c’est fort de l’héritage de son aïeul, que Benoit reprend aujourd’hui cette entreprise, qui restera toujours la leur, Espenon Truffes.

Espenon - dans la truffièreL’empreinte d’une région
C’est au coeur des Monts de Vaucluse, au pied du Mont Ventoux, que la famille Espenon cultive depuis quatre géné­rations sa passion et son amour pour la truffe noire, Tuber Melanosporum. Véritable diamant noir de la cuisine, la truffe, de par son parfum subtil et ses arômes incomparables, sublime avec grandeur les plats les plus simples et ravit les papilles des passionnés exigeants et des gourmets amateurs.  «La connaissance de notre terroir nous permet de cultiver avec patience et exi­geance, ce champignon aussi capri­cieux que secret. Notre expérience et notre savoir-faire acquis au fil des an­nées nous permettent aujourd’hui de proposer des produits de grande qualité» explique Benoît, la relève tant espéré du grand-père. Simplicité, authenticité, terroir, avec Benoît, l’aventure se poursuit avec la volonté de perpétrer le savoir faire familial et l’envie de partager l’amour du diamant noir avec le plus grand nombre.

Les fêtes de fin d’année approchent et vous profitez de cette période pour vous faire plaisir et faire plaisir aux gens que vous aimez en cuisinant la truffe, voilà l’occasion de faire plus ample connaissance avec Espenon et prendre part à la belle aventure et au pari du jeune Benoît.
Les truffes de la maison Espenon son disponibles en truffes fraîches ou en bocaux préparés exclusivement à base de Tuber Melanosporum et très bientôt sur internet sur le site : www.espenon-truffes.com

SARL Gilbert Espenon
Benoît Michelet
84210 Saint-Didier
Tél. : 04 90 66 01 03
www.espenon-truffes.com
_____________________________________________________________________

Textes : Jérôme Burdet 
Photos : ©Espenon

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image