Jérôme Burdet

Entremets, festival culinaire, culturel et débonnaire de Chartres

Entremets, festival culinaire, culturel et débonnaire de Chartres
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Une centaine chefs étoilés cuisinent et débattent à Chartres du 27 au 30 octobre 2018

Entremets, le nouveau festival qui ouvre l’appétit à Chartres

Si la cuisine se construit comme un récit à savourer dont les mets seraient des mots et le repas, une grammaire qui rendrait le tout intelligible, alors le nouveau festival culinaire, culturel et débonnaire “Entremets” est bien nommé!

Dans le service à la française, l’entremets est un plat, salé ou sucré, proposé entre les grosses pièces de viande ou de poisson. C’est une invitation à s’immiscer, avec des mots, dans ce qui se passe entre les mets.

Entre rencontres professionnelles et événements populaires, Entremets propose une approche culturelle de la gastronomie. La centaine de chefs présente débattra de l’ancêtre du sushi, testera l’imprimante 3D alimentaire, découvrira les plats de cuisiniers extraordinaires, mais surtout, régalera un public lors de dîners d’exception dans des lieux patrimoniaux improbables, cuisinera sur la braise lors d’un grand banquet pour retrouver le geste premier de la cuisson au feu. Sans oublier la création du premier Championnat du Monde du pet-de-nonne, en région Centre: une évidence.

Les grands chef au rendez-vous
Parmi les grandes signatures de la cuisine française qui ont confirmé leur présence au premier festival “Entremets”: Alain Ducasse***, Arnaud Lallement***, Laurent Petit**, Olivier Nasti**, Jean-Luc Tartarin **, François Gagnaire, Jean-Marie Baudic, Cédric Denaux, Olivier Bellin**, Christophe Saintagne, Patrick Jeffroy** et bien d’autres encore. Plus d’une centaine de chefs – qui ont pour partie participé à l’Opération Food France (2003- 2006)- seront présents.


Programmation et informations pratiques
Quand :  du 27 au 30 octobre 2018
Où : à Chartres
festival-entremets.fr
_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici