Jérôme Burdet

Le domaine Jean-Pierre Grisard à Fréterive

Le domaine Jean-Pierre Grisard à Fréterive
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Pour cette étape, Marielle vous invite à découvrir les spécificités du Domaine Jean-Pierre Grisard à Fréterive

Le tour du Domaine de Marielle
Le Domaine Jean-Pierre Grisard à Fréterive

Le domaine Jean-Pierre Grisard à Fréterive, en Combe de Savoie, a la particularité de cumuler une activité de viticulteur et une activité de pépiniériste. Benoît et sa femme travaillent aujourd’hui sur ce domaine familial, et représentent la cinquième génération de vignerons. Tous deux issus de milieux professionnels différents (l’électro-technique et le commercial), ils ont fait le choix de revenir au domaine et ce travail leur plait : une activité très variée en fonction de la saison, de la météo, du cycle de la vigne, des demandes extérieures mais également beaucoup de contacts avec les clients grâce à la vente directe au domaine.

Une équipe de 7 personnes gère les 25 hectares de vigne, puis tout le travail en cave pour élaborer les vins. Ils sont accompagnés chaque année d’une équipe de vendangeurs, pour récolter le raisin à la main. Au domaine, en parallèle des cépages dits « classiques » de l’appellation Savoie (par exemple gamay, mondeuse ou pinot noir en rouge,  jacquère, roussette, chardonnay en blanc), il est possible de goûter des cépages plus rares, voire « oubliés, et aujourd’hui réintroduits dans les cultures. Par exemple le persan ou l’étraire de la dhuy en rouge, le verdesse, la mondeuse blanche, la petite arvine en blanc.

Si le choix de la famille Grisard se porte de plus en plus sur des cépages rares, c’est en partie parce qu’ils ont également l’expérience de pépiniériste, et donc un accès privilégié à ces variétés. Le métier de pépiniériste dans la vigne est historiquement très présent sur les communes de Saint Pierre d’Albigny, Saint Jean de la Porte et Fréterive. Ce petit secteur géographique au coeur de la Combe de Savoie produit quasiment un tiers des ceps de vignes plantés dans tout le vignoble français ! Cette activité a débuté avec la nécessité de replanter massivement suite aux dégâts infligés par le phylloxéra, et a perduré, offrant du travail à tout le monde sur le vignoble, hommes et femmes. En effet, l’activité de greffage demande rapidité et précision, elle est généralement pratiquée par les femmes. Les hommes s’occupent des travaux plus physiques.

Ainsi, à tous les curieux se demandant, au détour d’une promenade sur le secteur, ce que sont ces petits bâtons alignés deux par deux, à la tête rouge de cire, et plantés sur un sol protégé d’une bâche noire… sachez qu’il s’agit de greffons qui produiront bientôt le raisin des vins que vous avez le plaisir de déguster, en Savoie et ailleurs !

domaine jean-pierre Grisard

Domaine Jean-Pierre Grisard
73250 Fréterive
+ 33 (0)4 79 28 54 09
domainegrisard.com


A propos de Marielle Sindt
Sommelière de formation, cette jeune passionnée de vins et de cuisine parcourt les domaines pour le magazine Exquis et transmet son savoir avec générosité. Pour Marielle, « Le vin évoque pour moi la convivialité, l’aventure du goût, l’émotion, la magie du terroir, le talent du vigneron, les plaisirs de la table, la culture dans son sens le plus généreux et le plus simple ». Le patrimoine culturel construit autour de la vigne et du vin est riche de goûts, d’Histoire et d’histoires, de savoir-être et d’aimer-vivre. Il mérite d’être partagé et transmis. Il suffit pour cela d’inviter le vin à sa table.
mariellesindt.com

_________________________________________________________________
Textes : Marielle Sindt
Photos :  ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici