Jérôme Burdet

Des chefs de cœur à Chambéry

Des chefs de cœur à Chambéry
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Pour la cinquième année, Julien Machet installe sa brigade étoilée et éphémère le temps d'un festin solidaire au profit de la banque alimentaire de Savoie. Rendez-vous le 30 mai...

Julien Machet fédère les chefs de cœur au profit de la banque alimentaire de Savoie

Suite au succès de l’édition 2015, Julien Machet, chef du Farçon qui fête cette année les 10 ans de son étoile au guide Michelin, reconduit l’événement « Chefs de Cœur » pour la cinquième année consécutive. Pour cette nouvelle édition, il a, à nouveau sollicité ses confrères étoilés et amis pour s’unir contre la faim dans la région de Savoie.

chef de cœur 2016

Une mise en place directement dans les locaux de la banque alimentaire de Savoie.

chef de cœur 2016

Les participants de l’édition 2015.

Le 30 Mai 2016, les chefs étoilés vont donc se retrousser les manches pour former une brigade « unique et éphémère » qui confectionnera un menu en six plats hautement gastronomique. Ce festin solidaire sera servi pour 100 €, menu en 6 plats accords, mets et vins à partir de 20h dans les locaux de la Banque Alimentaire de Savoie à Chambéry. 100% des fonds seront reversés à la Banque Alimentaire Savoyarde. Organisé pour la première fois en 2012, « Chefs de Cœur » a permis de collecter plus de 24 000 € au profit de la banque alimentaire de Savoie. Un résultat encourageant que le chef Julien Machet entend bien faire progresser encore cette année !

Les 6 chefs participant à l’opération Chefs de cœur 2016 aux côtés de Julien Machet

chefcoeur-2016Boris CampanellaPour le moins précoce, c’est dès l’âge de 12 ans que Boris Campanella met la main à la pâte en aidant ses parents au restaurant d’Aix les Bains. Il confirme son talent pour la cuisine au Martinez de Cannes et passe par la suite dans les plus grandes cuisines dont celle de Jean-Pierre Jacob. Fort de cette riche expérience, il ouvre sa propre maison gastronomique du Château de Candie à Chambéry-le-Vieux. Son talent et sa détermination seront salués trois ans plus tard par une étoile Michelin. Sa cuisine est à la fois audacieuse et respectueuse de la saisonnalité des produits. Des assiettes créatives et modernes dans lesquelles se retrouvent notamment des influences asiatiques parfaitement maîtrisées.

Jean-Pierre Jacob  / Présent dès la 1ère édition de Chefs de cœur, la cuisine est pour lui une affaire de famille. Il commence très tôt par s’inspirer de son père avant de se faire la main dans les plus grandes maisons gastronomiques de France. Son restaurant « Le Bateau Ivre » installé sur les hauteurs du Bourget du Lac propose une cuisine deux étoiles Michelin, très attachée à l’authenticité du produit, avec le poisson du lac à l’honneur.

Michaël Arnoult / Ce chef a réussi un beau mariage entre sa passion de la gastronomie et sa vie de couple ; avec son épouse il dirige « Les Morainières à Jongieux » décoré de deux étoiles Michelin. Sa signature réside dans le subtil équilibre entre le nouveau et le déjà connu, propre à créer la surprise en bouche. Il invite à une aventure culinaire propre à dérouter les voyageurs les plus aguerris mais toujours en respectant le terroir des produits locaux et de qualité.

Yoann Conte /  Voilà un chef du terroir ou plutôt des terroirs. Mi-breton par sa mère, mi-lorrain par son père, ce citoyen du monde et montagnard d’adoption a un sens aigu de la perfection mise au service du produit du terroir. Après un parcours auprès des plus grands (dont Marc Veyrat qu’il reconnaît comme son « père spirituel ») il prend les commandes de la « Nouvelle maison de Marc Veyrat » à Veyrier du Lac, rapidement décorée d’une étoile Michelin puis deux étoiles. Adeptes des mariages étonnants, il s’inspire des trésors de la montagne pour travailler le poisson de mer tout comme les merveilles des lacs savoyards.

François Moureaux / Ce chef à la cuisine simple mais créative, récompensé d’une étoile Michelin, s’est rapidement fait une place à Courchevel. C’est le résultat d’un parcours exemplaire auprès des plus grands (dont la Tour d’Argent). Les spécialités de l’Azimut sont savamment élaborées pour mettre les papilles en émoi : St-Jacques à la crème de porto ; Royal de Beaufort, sauce au chorizo ; foie gras poêlé, billes de poire et réduction de vin chaud sont autant de promesses faites aux gourmets.

Adel Dakkar et Vanessa Robuschi / Ces deux jeunes chefs passionnés se sont rencontrés pendant l’émission Top Chef et depuis ils ne se quittent plus. Ils ont ouvert leur restaurant à Marseille « Une question de goût ».

Informations Pratiques
– Date de fin d’inscription : 15 Mai 2016.
– Nombre de places limité à 180 personnes.
– Inscriptions par courrier ou mail sur le site de Julien Machet
– Lieu de l’évènement : A la Banque Alimentaire de Chambéry – 77 Rue Dr Vernier, 73000 Chambéry

_____________________________________________________________________
Textes : Jérôme Burdet
Photos : ©Anthony Cottarel

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici