Hugo Champeaux

Cuisson côte de boeuf barbecue – astuces et infos pratiques !

Cuisson côte de boeuf barbecue – astuces et infos pratiques !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

La côte de boeuf ! La reine incontestée du barbecue demande du soin et du savoir-faire pour être la plus savoureuse possible !

Cuisson côte de boeuf barbecue, les conseils de pro 

La côte de boeuf est la viande typique du barbecue ! Elle est rapide à cuire et ne demande pas d’être préparée avant. Pourtant, la cuisson côte de boeuf barbecue nécessite de respecter des étapes importantes afin d’obtenir la meilleure viande, la plus juteuse et la plus tendre.

 

La côte de boeuf du boucher !

Pas forcément plus chère qu’en grande surface, une côte de boeuf du boucher sera souvent de meilleure qualité. Un boucher pourra également vous conseiller sur la cuisson.

 

Le repos avant la cuisson

C’est une étape cruciale qu’il faut impérativement respecter ! Sortez toujours la côte de boeuf du réfrigérateur et de son emballage au moins 2 heures avant votre barbecue pour éviter que la viande ne se contracte sous l’effet d’une forte chaleur. Amenez la viande à température ambiante avant de la cuire pour obtenir la viande la plus tendre !

 

Les modes de cuisson de la côte de boeuf :

La première étape de la cuisson côte de boeuf barbecue est de saisir la viande directement, on dit aussi qu’il faut « marquer » la viande grâce à une forte température. D’où l’intérêt d’attendre que la viande soit à température ambiante pour une cuisson optimale et une viande tendre.

Barbecue charbon : grill en bas

Barbecue à gaz : position maximum

Plancha : Position 7 ou 10 selon la puissance de la plancha

 

Les temps de cuisson : 

Bleu : 4 à 5 minutes de chaque côté

Saignant : 6 à 7 minutes de chaque côté

À point : 9 à 10 minutes de chaque côté

Le temps de cuisson est cours et peut varier selon la puissance du barbecue ou de la plancha. Soyez attentif et prêt à sortir la côte de boeuf lorsque la cuisson est à votre goût.

 

Repos de la côte de boeuf après cuisson :

Il est important de patienter 5 à 10 minutes après la cuisson de la côte de boeuf : entourez votre côte de boeuf d’aluminium (vous pouvez également laisser la côte de boeuf à proximité de votre barbecue). Vous maintiendrez la chaleur tout en permettant à la viande d’être plus juteuse. Ce temps de repos diffuse le jus dans toute la viande plutôt que de rester concentré au coeur de la côte de boeuf, lorsque la cuisson est à peine terminée.

 

Salez, poivrez, découpez !

Le sel assèche particulièrement la viande lors de la cuisson. Préférez attendre le dernier moment tout comme pour le poivre qui à tendance à « brûler » et noircir lors de la cuisson. Concernant la découpe, elle se fait toujours dans le sens de l’os.

 

Vous êtes fin prêt à vous régaler avec votre côte de boeuf au barbecue ou à la plancha ! Découvrez d’autres recettes spécial barbecue et spécial plancha sur le magazine Exquis !

 

idée barbecue