Jérôme Burdet

Coutellia fête ses 30 ans en 2020

Coutellia fête ses 30 ans en 2020
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Coutellia, le rendez-vous incontournable des amateurs de beaux couteaux

Coutellia, le festival international du couteau d’art et de tradition fête ses 30 ans

Thiers, la capitale mondiale de la coutellerie, accueillera la 30ème édition du Festival International du Couteau d’art et de tradition les 23 et 24 mai 2020, organisée par la CCI Puy-de-Dôme en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, et la ville de Thiers. Au total, près de 7 000 visiteurs viendront à la rencontre de 230 exposants, couteliers et fournisseurs, venus de 20 pays. Cette année et en exclusivité, les organisateurs lanceront le Mondial du Damas. Une première mondiale !

salon coutellia 2020

Le 1er Mondial du Damas à Thiers
Depuis cinq ans, Coutellia propose aux visiteurs, au sein du village coutelier, des démonstrations de forge. Proposées en extérieur, tout au long du week-end, ces démonstrations permettent aux visiteurs de découvrir les gestes techniques qui se cachent derrière une belle lame ainsi que le savoir-faire du forgeron. Plébiscitée par le plus grand nombre, c’est devenu l’animation phare de Coutellia. Devant cet engouement, le comité d’organisation a décidé d’organiser en 2020, à l’occasion des 30 ans de Coutellia, une compétition par équipe autour de l’art de la forge et l’acier damassé !

Le concours de création coutelière
L’opportunité est donnée pour tous les couteliers d’art exposants au Festival de participer à un concours de création coutelière. Organisé chaque année et ouvert à tous, ce concours récompensera les plus belles créations exposées sur le Festival et soumises à un jury d’exception. Le thème, laissé volontairement libre, permet à chaque coutelier en compétition d’exprimer pleinement sa créativité et son originalité dans la confection du plus bel objet coupant. Cette année, le président du concours sera Serge Blanco, ancien rugbyman international français.

Des animations qui ne manquent pas de tranchant
Comme chaque année, le Village Coutelier accueillera en son sein de nombreuses animations et ateliers découvertes tels que démonstrations de forge, expositions, ateliers de montage de couteaux, d’affûtage ou encore démonstration de gravure/scrimshaw, de broderie au fil d’or…


Informations pratiques
Coutellia, Festival international du Couteau d’art et de traiditon
Date : 23 et 24 mai 2020
Lieu : Salle polyvalente « Jo Cognet », ZI du Breuil à Thiers.
coutellia.fr
_______________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici