Hugo Champeaux

Tout ce qu’il faut savoir sur la courgette

Tout ce qu’il faut savoir sur la courgette
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Comment la choisir, la cuire ? Pourquoi faut-il en manger ? On vous dit tout en ce qui concerne la courgette !

L’apport nutritif des courgettes :

 

Composé à 95% d’eau, la courgette n’est pas calorique du tout. Sa forte teneur en eau permet de purifier les voies rénales et d’en faire un partenaire de régime.

La grande quantité de fibres contenu dans la courgette permet d’améliorer la digestion et le transit intestinal.

Elle apporte non seulement des vitamines A, déterminante concernant la santé des yeux, mais aussi de la vitamine C qui prévient l’apparition de certaines maladies et renforce le processus de cicatrisation, par exemple.

On sait aussi que la courgette régule la tension arterielle et diminue le taux de mauvais cholestérol ce qui en fait un partenaire idéal contre les maladies cardio-vasculaires.

La courgette contient aussi du magnésium, du calcium, des oligo-éléments…Bref, plein de bonnes choses pour garder une santé de fer ! Alors premier de nos conseils sur la courgette : À consommer sans modération !

 

Comment choisir ses courgettes : 

 

Une bonne courgette est ferme avec une peau lisse et non abimée. Préférez les lourdes pour un maximum de fibres mais évitez les grosses : souvent dû à une grande quantité de pépins. 

Si vous préparez un plat à base courgette crue, préférez choisir une courgette fine, plus sucrée avec une chair plus dense. 

 

Les variétés de courgettes : 

 

Il existe beaucoup de variétés de courgettes, environ une quinzaine pour les plus courantes,  toutes plus différentes les unes que les autres. 

Utilisez cette diversité à votre avantage pour étonner vos invités avec des couleurs et des goûts surprenants ! 

La ronde de nice est souvent utilisée pour sa forme, à travers des recettes de courgettes farcies, par exemple.

La blanche de Virginie ou la Goldrush sont notamment utilisées pour leurs couleurs : vert pâle et jaune. Utilisez ces couleurs pour donner un bel aspect à vos plats et ouvrir rapidement l’appétit de vos invités.

La trompette peut être aussi être une idée intéressante pour le dressage de votre plat et même de votre table, avec sa forme parfois incongrue. 

 

variétés de courgettes

 

 

La cuisson des courgettes

 

Vous pouvez manger la courgette de différentes manières, crue ou cuite. En revanche, certaines cuissons sont à privilégier : la cuisson à la vapeur est connue pour éviter les pertes de nutriments contenus dans la courgette. 

Pour cela, on utilise l’eau rejetée par la courgette pour produire la vapeur nécessaire à la cuisson. 

Par ailleurs, vous pouvez très bien cuire vos courgettes dans l’eau, au four micro-ondes, à la poêle, à la plancha et même au barbecue. 

 

Deux conseils sur la courgette

  • Plus les morceaux de courgettes sont fins, plus ils sont rapides à cuire. 
  • Ajoutez de la farine si vous souhaitez poêler vos courgettes afin de les rendre croustillantes. 

 

Congeler ses courgettes

 

Avant de congeler vos courgettes, vérifiez qu’elles sont encore mûres, fermes et qu’elles ne sont pas abimées.

– Coupez alors la courgette en morceaux sans l’éplucher. 

– Pour blanchir vos courgettes, préparez une casserole remplie d’eau, sur le feu. Une fois l’eau à ébullition, plongez les morceaux de courgettes pendant 2 à 3 minutes avant de les plonger dans un saladier remplie d’eau glacée, encore 2 à 3 minutes.

– Egouttez les courgettes dans une passoire puis étalez les morceaux sur un support de cuisson. Faites en sorte que les morceaux ne se touchent pas, puis placez la plaque dans votre congélateur. 

– Grâce à cette étape, vos courgettes ne seront pas collées lors de la congélation. 

– Après 2 heures de pré-congélation, sortez la plaque puis placez les morceaux dans un récipients hermétique, adapté à la congélation. 

– Cette méthode peut paraître ambitieuse mais elle permet de garder ses courgettes de 9 à 12 mois sans perdre les nutriments, le goût et la couleur de vos courgettes.

– Avec ces conseils sur la courgette, vous n’avez plus d’excuse pour ne plus en manger !

 

 

traditionnel-6

 

Photo : ©likeachef

Cette recette vous a plu…
partagez-la
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici