Hugo Champeaux

10 conseils pour le citron : savoir choisir, conserver et cuisiner le citron !

10 conseils pour le citron : savoir choisir, conserver et cuisiner le citron !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Tout savoir sur le fruit le plus acidulé, de sa conservation jusqu'au astuces anti-gaspi !

Conseils pour le citron : choisir son citron

Nos premiers conseils pour le citron concernent le choix d’un bon citron !

1 ) Choisir le citron selon l’aspect et la texture

  • une peau fine et brillante
  • une couleur jaune vif
  • une peau lisse et non grumeleuse.
  • ferme et lourd au touché

Attention : à l’inverse, un citron vert doit être souple dans la main !

2 ) Les citrons à peaux fines auront une plus grande quantité de jus et de pulpe. les tâches vertes sur un citron peuvent être signe d’acidité !

 

citron

Conseils pour le citron : conserver le citron

3 ) les citrons se conservent 1 à 2 semaines à température ambiante et un peu moins pour les citrons verts car il s’assèchent plus rapidement. Placez-les dans un bac à légumes, au frais : un citron peut y être conservé 15 jours sans problème.

4 ) Si vous le coupez en deux, mettez le morceau de citron dans un récipient couvert pour un meilleure conservation au réfrigérateur.

5 ) Vous pouvez aussi placer vos citrons dans un grand récipient rempli d’eau et avec couvercle. Le récipient placé au réfrigérateur permettra de conserver les citrons et tous leurs arômes jusqu’à 3 mois.

Conseils pour le citron : congeler le citron

6 ) Vous pouvez également congeler un citron en le lavant puis en le plaçant directement dans votre congélateur. Vous pourrez râper le zeste du citron tel quel à la sortie du congélateur pour en saupoudrer vos plats, par exemple,

Sinon, laissez-le décongeler en deux ou trois heures pour le cuisiner d’une autre manière ! 

Une dernière méthode consiste à presser le citron pour congeler le jus dans des bacs à glaçons, puis de réunir les glaçons dans un grand sac hermétique afin de congeler le jus de citron.

 

Conseils pour le citron : la cuisine

7 ) Que ce soit pour son zeste, son jus et sa pulpe, le citron peut-être cuisiné de diverses façons pour en retirer tous les bienfaits :

  • Peler le citron : coupez les deux extrémités du citron puis placez-le verticalement afin de peler le citron de haut en bas à l’aide d’un couteau.
  • Presser le citron : placez votre citron sur un plan de travail pour le rouler et ainsi détendre les fibres avec la paume de la main. Utilisez ensuite un presse-citron ou à la main au dessus d’un grand récipient.
  • Récupérer le zeste : avec une râpe ou avec un couteau spécial, râpez la peau du citron. Attention à ne prendre que la surface de la peau car la sous-couche blanche est très amère.

 

zeste de citron

 

8 ) Le citron peut être cuisiner avec tout ! Son arôme se marie facilement n’est pas influencé par la cuisson. Utilisez le zeste, le jus ou quelques tranches et quartiers pour accompagner vos plats mais aussi vos boissons ! Sur la plancha ou barbecue !

9 ) Si vous voulez seulement quelques gouttes de citron sans avoir à couper votre citron, utilisez un cure dent pour planter le citron et récupérer la quantité nécessaire.

10 ) Pour éviter de gaspiller un morceau de citron non consommé, utilisez le comme un lave-main 100% naturel !

 

Un dernier conseil :

11) Saviez vous qu’un verre de jus de citron de 200 ml contient l’apport journalier recommandé en vitamine C ? Alors on ne gaspille pas et on profite des bienfaits du citron !

 

citronnade

 

choisir le citron

 

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici