Jérôme Burdet

Premier concours du gâteau de Savoie

Premier concours du gâteau de Savoie
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Participez au premier concours du fameux gâteau de Savoie, si cher à notre chère Mercotte

Pâtissiers amateurs, faites goûter votre gâteau de Savoie

Du 12 septembre au 27 novembre 2016 se déroulera le premier Grand Concours du Gâteau de Savoie. Une idée originale de France Bleu Pays de Savoie pour célébrer ce fleuron de la gastronomie et des savoir-faire savoyards, dans le cadre du salon « Saveurs & Terroirs » de Savoiexpo, l’évènement gastronomique de l’hiver à Chambéry.

concours gateau de SavoieRéappropriez-vous la tradition !
Afin d’honorer le traditionnel et délicat Gâteau de Savoie, quoi de mieux que de demander aux gourmands de partager leur propre version de ce biscuit…Car si la tradition nous le fait manger nature et dans son plus simple appareil, les amoureux de ce dessert aérien ont appris, de génération en génération, à le réinventer en l’associant à des saveurs nouvelles.

Aussi les règles du jeu sont-elles simples : du 12 septembre au 5 novembre, les candidats sont invités à partager sur le site concoursgateaudesavoie.fr leur interprétation du gâteau de Savoie (dépôt de la recette avec photo(s) et texte sur le site du concours).

Un jury aux pupilles expertes
La savoyarde férue de pâtisserie Mercotte (Chroniqueuse France Bleu Pays de Savoie, jury du Meilleur Pâtissier (M6), mercotte.fr) présidera le jury, composé également de : Philippe Rigollot (Pâtissier chocolatier à Annecy, Champion du monde de pâtisserie, Meilleur ouvrier de France), Jean Colin (France Bleu Pays de Savoie), Catherine Barrier (Propriétaire de l’Auberge des Clarines et reine du biscuit de Savoie) et Nicolas Chiron (Commissaire délégué au salon Saveurs & Terroirs).

A l’issue de la période de jeu en ligne (du 12 septembre au 5 novembre), les 5 jurés sélectionneront d’après la créativité, la technicité et leurs coups de coeurs, 8 candidats parmi tous les participants.

Les Demi-finales se dérouleront les 25 et 26 novembre à Chambéry, sur le salon Saveurs & Terroirs et la Finale le dimanche 27 novembre toujours sur le salon Saveurs & Terroirs.

Participation et règlement sur concoursgateaudesavoie.fr

Les lots à gagner : 1 Artisan Kitchenaid, 1 week-end gourmand pour 2 personnes au Relais & Châteaux « Hôtel Ombremont » (Savoie), des bons d’achats d’un montant de 50€ à valoir sur le site Maspatule.com et des paniers garnis très gourmands ! 

Le saviez-vous ?
On doit le gâteau de Savoie au pâtissier d’Amédée VI (1334-1383), Comte de Savoie, d’Aoste et de Maurienne. Egalement appelé Biscuit de Savoie, sa recette a perduré au fil des siècles suivants, se transmettant de générations en générations dans les familles savoyardes. Après la révolution, deux pâtissiers parisiens, Benaud et Tavot, eurent l’idée de remplacer la farine par de la fécule, rendant ce gâteau encore plus léger !

_________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos :  ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici