Jérôme Burdet

Cocktail & Chartreuse à la Mercerie

Cocktail & Chartreuse à la Mercerie
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Replongez dans l'ambiance des années prohibition et découvrez l'adresse secrète de La Mercerie à Grenoble

Cocktails Chartreuse pour adresse secrète à la Mercerie

Nombreux sont les cocktails présentés dans le célèbre roman « Gatsby Le Magnifique », de Fitzgerald. Pourtant, un alcool a su capter l’attention de l’auteur : la Chartreuse. Allez-vous y succomber à votre tour ? Vous aussi vous avez déjà rêvé de jouer l’une des scènes de « Gatsby Le Magnifique » et de siroter un bon cocktail dans un speakeasy (un bar où l’on sert illégalement de l’alcool) ? Le bar La Mercerie à Grenoble et son style art déco vous plonge directement dans l’univers des années 20 avec à sa carte des cocktails à base de chartreuse qui agitent les palais.

Flashback sur la Chartreuse verte
Historiquement, la chartreuse a été développée par les chartreux à partir de l’élixir. Connu de tous, ce digestif du Moyen Âge est utilisé partout dans le monde : il est distribué, non seulement en France, mais aussi et surtout à l’étranger. Fabriquée en 1605, elle se déguste généralement en digestif ou en cocktails. Parmi les nombreuses liqueurs Chartreuse, la chartreuse verte se distingue du lot grâce à sa couleur singulière due aux 130 plantes qui la composent (le pigment vert étant la chlorophylle). Après avoir connu des périodes noires dans les années 80-90, cet alcool est revenu en force comme un « nouvel art culinaire » dans les années 2000. Depuis très longtemps, ce produit 100% français fait d’ailleurs partie de quelques cocktails, devenus de grands classiques (le plus vieux étant « The last world »).

Mixologie de pointe à La Mercerie
À La Mercerie, c’est une évidence d’intégrer la chartreuse dans les cocktails. Vincent Dolezon qui avait pour habitude de travailler avec des restaurateurs originaires de la Chartreuse, a pu aider les barmen, Maxime et Jeoffrey, à travailler à paris des notes aromatiques de ce produit régional. Pour Maxime, il était essentiel de revoir les cocktails de l’époque pour les remettre au goût du jour. « Le monde de la mixologie (c’est-à-dire l’art de savoir faire des cocktails) est un univers à part entière. Son principal avantage consiste à « pouvoir redécouvrir le produit en assemblage » affirme Vincent. Le goût de la chartreuse verte, qui peut faire peur aux premiers abords en raison de sa puissance (55 degrés), s’adoucit une fois dilué. « On peut ne pas aimer cet alcool en le consommant seul mais l’apprécier dans une recette de cocktail  » ajoute Vincent.


La recette du cocktail « The last World » 


Cocktail chartreuse la mercerie grenoble
Dans les années 1920, la prohibition met un coup d’arrêt à la consommation d’alcool dans les bars d’Amérique du nord. Seuls les clubs privés sont autorisés à en servir c’est en 1925 à l’Athletic Club de Détroit que le fameux « Last World » est créé. Remis au goût du jour en 2004 à Seattle par Murray Stenson, il s’étend aux bars de Chicago, New York et San Francisco, et rapidement dans lemonde entier.

La recette > Dans le shaker on remplit de glace la grande partie de son shaker Boston (deux-pièces) et on verse les ingrédients dans la petite, 2,5 cl de jus de citron vert frais, 2,5 cl de luxardo Marashino (liqueur de marasquin), 2,5 cl de Gin (London dry), 2,5cl de Chartreuse verte. On shake puis on verse en filtrant dans un verre type verre martini refroidi auparavant. On déguste !


La recette du cocktail « Chartreuse Swizzle » 


cocktail-chartreuse-le-mercerie-grenoble-2

Un cocktail contemporain imaginé par Marcovaldo Dionysos à San Francisco.

La recette > On verse tous les ingrédients directement dans un verre type tumbler ou colin’s, 5 cl de jus d’ananas frais, 2,5 cl de jus d citron vert frais, 4 cl de Chartreuse verte, 1,5 cl de falernum (liqueur d’amande gingembre et clous de girofle) et la touche Mercerie, 1 cl de sirop d’orgeat maison. On remplit de glace pilée, on mélange le tout avec une cuillère (en bois) et on déguste.


Informations et réservations
La Mercerie
Adresse secrète sur réservation
38 000 Grenoble
+33 (0)456 00 85 41
la Mercerie
_____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Cet article vous a plu…
partagez-le

et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici