Jérôme Burdet

La clémentine de Corse, c’est le moment !

La clémentine de Corse, c’est le moment !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

L'arrivée des clémentines sonne le point de départ de l'esprit de Noël. Récoltée uniquement à la main, la clémentine de Corse tient le haut du panier...

La clémentine de Corse, fruit 100% french

Le climat et la splendeur des paysages de Corse façonnent une clémentine d’exception. Entre mer et montagne, les vergers bénéficient des bienfaits de l’altitude pour donner cette robe et ce goût unique qui font des Clémentines de Corse la perle des agrumes.

L’adn de la clémentine de Corse
C’est le terroir corse, entre mer et montagne, et la localisation en altitude des vergers qui offrent cette robe unique et ce goût acidulé si différenciant aux Clémentines de Corse. En effet, le climat maritime permet aux fruits de mûrir sur l’arbre sans jamais geler. La fraîcheur des nuits, quant à elle, donne aux Clémentines de Corse ce « petit cul vert » désormais reconnaissable d’entre tous. Véritables signes distinctifs, le mariage de saveurs sucrées et acidulées, ainsi que ses longues feuilles vertes et effilées, font vraiment de la Clémentine de Corse un produit singulier.

L’IGP, une garantie de qualité et d’authenticité
La Clémentine de Corse se distingue des autres clémentines par son IGP, (Indication Géographique Protégée) obtenue en 2007. Ce signe officiel européen garantit l’origine géographique d’un produit et repose sur une charte de qualité très stricte. Au centre de cette charte se trouve l’importance du lien entre la qualité du produit, son terroir d’origine et le savoir-faire spécifique. Autrement dit, l’IGP distingue l’excellence d’un produit dont toutes les phases d’élaboration sont issues de la même zone géographique, et qui bénéficie d’une notoriété reconnue à travers le monde entier. La « labellisation » IGP Clémentine de Corse impose à l’ensemble des producteurs un cahier des charges très strict. L’application de ce cahier des charges garantit un niveau de qualité et de fraîcheur du fruit, depuis le bloc fruitier d’origine jusqu’à la mise en rayon, et ce notamment au moyen d’un système de traçabilité particulièrement exigeant. C’est l’APRODEC (Association pour la Promotion et la Défense de la Clémentine de Corse) qui est garante du respect de ces règles.

La clémentine de Corse, seule et unique clémentine cultivée en France
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine des fruits et légumes. La Clémentine de Corse répond à la double exigence de protection des métiers de l’agriculture sur notre territoire et à l’exigence de qualité des consommateurs. La Corse est ainsi la seule région française qui fait face aux productions étrangères.


Idée Recette / Risotto de Noël aux noix de Saint-Jacques et suprêmes de clémentines de Corse


clémentines de corse

Recette Risotto de Noël aux noix de Saint-Jacques et suprêmes de clémentines de Corse


Ingrédients pour 2 personnes : 
2 Clémentines de Corse, 1 l de bouillon de volaille, 1 verre de vin jaune, 150g de riz arborio, 2 belles échalotes de l’huile d’olive, 6 noix de Saint-Jacques, 1 noisette de beurre, 1 poignée de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe de mascarpone ou de crème fraîche épaisse, 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche.

La recette :
> La préparation des clémentines de Corse et du riz
Chauffez votre bouillon de volaille. Pendant toute la durée de la recette, maintenez-le à feu doux.
Prélevez les suprêmes de Clémentines de Corse. Réservez-les au frais jusqu’au dernier moment.
Émincez finement les échalotes. Dans une casserole, faites-les revenir à feu doux avec une noisette de beurre jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
Montez légèrement le feu. Ajoutez progressivement le riz et un peu d’huile d’olive. Le riz doit devenir légèrement translucide et nacré.
Déglacez avec un peu de vin jaune en faisant attention aux projections. Remuez légèrement jusqu’à ce que le riz absorbe tout le liquide et qu’il n’accroche pas dans le fond de la casserole.
Louche après louche, ajoutez votre bouillon de volaille. Remuez. Le riz doit absorber le bouillon au fur et à mesure. À la fin, lorsque le riz est ferme, versez le reste du vin jaune. Remuez jusqu’à son absorption.
Retirez la casserole du feu et ajoutez le mascarpone et le parmesan. Couvrez et conservez au chaud le temps de la cuisson des noix de Saint-Jacques.

> La cuisson des noix de Saint-Jacques
Dans une poêle à feu moyen, faites mousser le morceau de beurre jusqu’à ce qu’il se colore légèrement.
Ajoutez les noix de Saint-Jacques. Faites-les cuire doucement, en les retournant à mi-cuisson. Lorsqu’elles sont légèrement colorées, vos noix sont prêtes.

> Le dressage
Composez vos assiettes avec le risotto et les Saint-Jacques relevées d’une pincée de fleur de sel. Saupoudrez de ciboulette.
Ajoutez les suprêmes de Clémentines de Corse.


Idée Recette / Jolis sablés de Noël à la clémentine de Corse


clémentines de corse

Recette Jolis sablés de Noël à la clémentine de Corse


Ingrédients  : 
2 Clémentines de Corse pour leur zeste et leur jus, 85g de sucre de canne, 250g de farine, 120g de beurre demi-sel, 50g de pralin aux noisettes, 1/2 sachet de poudre à lever, 1 jaune d’oeuf

La recette :
> La préparation de la pâte
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, le beurre, le jaune d’oeuf, le zeste des Clémentines de Corse et le pralin.
Fouettez le mélange.
Ajoutez progressivement le jus des Clémentines de Corse. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Saupoudrez votre plan de travail avec de la farine. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte.
Lorsque la pâte atteint 3 à 4 mm d’épaisseur environ, découpez les biscuits avec des emporte-pièces.

> La cuisson
Recouvrez la plaque de votre four d’une feuille de cuisson. Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez les biscuits pendant 10 minutes. Ils doivent être légèrement dorés. Laissez refroidir.


Plus d’informations sur la Clémentine de Corse sur clementinedecorse.fr

_____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : ©APRODEC

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici