Sandra Barbet

Choisir les meilleures fraises

Choisir les meilleures fraises
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

D'une variété à l'autre, selon la couleur, la forme et l'odeur des fraises, faites les meilleurs choix pour les meilleurs plats !

Choisir les meilleures fraises pour se régaler tout l’été !

 

La fraise est connue pour son arôme sucré, parfois acidulé, mais aussi pour ses bienfaits ! Choisir les meilleures fraises est essentiel car selon les variétés, l’origine ou la période de l’année, vous ne retrouverez pas toujours vos saveurs préférées. On vous donne nos conseils pour distinguer les meilleures fraises avant de les déguster !

 

Savoir reconnaître une bonne fraise 

 

Pour choisir les meilleures fraises, veillez bien à ce que :

– la couleur des fraises soit uniforme

– la peau doit également être brillante

– le pédoncule doit être bien vert !

Si ces 3 conditions sont respectées, vos fraises seront mûres et très nutritive en terme de bienfaits pour la santé.

 

La taille des fraises ne donne pas d’indication sur la qualité des fraises

En revanche, la fermeté peut vous informer sur le niveau de maturation et donc la durée de conservation restante.

 

Pour choisir les meilleures fraises, vous pouvez aussi utiliser votre flair !

Si vous achetez vos fraises en barquettes, choisissez la barquette avec le meilleur parfum et vérifiez qu’aucune fraise n’est écrasée au fond. 

 

Différentes variétés, il faut se décider !

 

La fraise est connue pour son goût prononcé mais chaque variétés saura se démarquer ! 

La Gariguette : Cette fraise fine et allongée, disponible de mars à juin est la plus connue de française. On l’aime pour son côté acidulé mais aussi pour sa couleur, rouge vermillon qui sublime les plats grâce à sa couleur intense.

La Ciflorette : Disponible de mars à juillet, la Ciflorette est une fraise allongée et particulièrement sucrée. Sa couleur peut varier du rouge brique à l’orangé. 

La Charlotte : Facilement identifiable grâce à sa forme en coeur et son rouge vif, la charlotte est sucrée et aux arômes boisés. Elle se mange de mars à octobre.

 

Les fraises rondes : 

 

La Clery : De mars à mai, c’est le temps de la Clery. Sa peau brillante, rouge cardinal, annonce une chair sucrée à vous renverser.

La Mara des Bois : Avec sa robe rouge clair, la Mara des Bois se mange de mai à octobre. Sa chair est juteuse et très parfumée. 

La Darselect : De forme généreuse, la Darselect fait partie des fraises rondes. Fraise à robe rouge clair, sa chair ferme et juteuse est aussi très sucrée. 

 

fraise-ronde

 

Peut-on conserver ses fraises ?

 

Les fraises s’abîment vite ! Comptez maximum 3 jours de conservation au réfrigérateur et préférez un bac à légumes plutôt que dans leurs barquettes. 

C’est aussi un fruit que l’on évite de congeler ! Si vous avez peur de gaspiller, optez pour un délicieux coulis ou une confiture de fraise qui saura se faire apprécier dans la durée ! 

Si vos fraises commencent à être abimée, optez pour une confiture ou pour une poêlée de fraise en verrine : un bon moyen pour ne jamais gaspiller.

 

Petit conseil : choisir les meilleures fraises n’est pas tout ! Avant de les manger, rincer les fraises sans les plonger dans l’eau ! Equeutez-les au couteau et laissez-les patientez une vingtaine de minutes à température ambiante : le goût sera beaucoup plus prononcé !

 

 

Bienfaits de la fraise

 

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici