Jérôme Burdet

Une journée plaisir chez Pépé Nicolas

Une journée plaisir chez Pépé Nicolas
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Avec ce chalet d'alpage éponyme, Bruno et Thierry Suchet ont fait de leur grande-père Nicolas, le pépé le plus renommé de la vallée des Belleville. Et si on y passait une journée.

Une pause hors du temps chez Pépé Nicolas

Depuis quatre ans, Chez Pépé Nicolas est devenu une référence en matière d’expérience dans les 3 vallées. C’est l’alliance d’une ferme pédagogique (héritée du grand père Nicolas Jay et qui continue à être exploitée comme en son temps) et d’une table d’exception nichée à 2000 mètres d’altitude. Repère pour les épicuriens et les randonneurs… Toutes les personnes attachées aux valeurs de partage et d’authenticité de l’univers de la montagne avec un grand « Aime » mettent les pieds sous la table et se mettent en mode pause pour quelques heures hors du temps.

Une ferme pédagogique avec traite manuelle
Tous les jours, dès le matin et ce, jusqu’en fin d’après midi, la ferme pédagogique est en accès libre et gratuit pour petits et grands. On peut retrouver tous les animaux qui vivent autour des chalets en totale liberté : chèvres, vaches, cochons, poules, canards, cabris, veaux se prélassent paisiblement. Dès 15h30, tout le monde peut participer à la traite manuelle des chèvres et des vaches. Le lait est récupéré pour la fabrication de la Tomme de Savoie et du Sérac conçus directement au chalet tous les matins.

Chez Pépé Nicolas

Chez Pépé Nicolas

Un restaurant à 2000 m d’altitude
Été comme hiver, les clients passent un moment convivial midi et soir au restaurant, dans l’une des trois salles « atmosphérisées » avec le souci du détail comme le dit le  propriétaire Thierry, ou sur l’une des deux terrasses avec vue sur le glacier de Péclet Polset, sur le vallon du Lou ou sur la ferme. Martial Vuillemin, chef depuis deux ans, réinvente chaque saison sa carte pour proposer des plats travaillés avec des produits locaux et de qualité. Entre planches et spécialités savoyardes, et maison comme la raclettine au fromage de chèvre, on se régale à la bonne franquette et sans chichis. L’été 2016, le chef a régalé avec un risotto d’épeautre façon carbonara avec jambon blanc aux herbes de Savoie et il réserve de belles surprises pour cette saison 2017. Chaque jour, serpolet, ail des ours ou reines des prés sont cueillis autour du chalet pour venir agrémenter les assiettes de leur saveur alpine. Bon à savoir, Chez Pépé Nicolas vous attend aussi à l’heure du goûter pour croquer un matafan ou une crêpe savoyarde agrémentée de confiture maison ou de miel de la vallée.

pepenicolas-ete3Mais aussi…
> Une boutique (ouverte tous les jours) dans laquelle Marie France propose les produits de la ferme transformés sur place : lait, tomme de Savoie, fromages frais et autres produits made in Savoie comme les lunettes sculptées de la maison Shelter, les peaux de la tannerie Rougy (dernière tannerie de Savoie), le miel de Klébert Sylvestre.

> Le chalet d’autrefois
Cette ancienne grange réaménagée en habitation d’autrefois est un voyage dans le temps et propulse les clients dans le passé avec tous les objets qui racontent l’histoire du chalet de la famille Jay.

> Le potager alpin et le jardin floral
À côté du chalet d’autrefois se trouve un potager alpin et un jardin floral où la famille continue de cultiver les légumes et les plantes de montagnes à la manière des anciens. Les herbes aromatiques également présentes dans cet espace fleuri servent à la confection des plats du restaurant : laurier, thym-serpolet, camomille… et viennent donc rajouter des saveurs aux plats préparés par le chef proposés à la carte.

> La balade du berger
L’espace d’une journée, impossible de ne pas faire la balade du Berger qui retrace l’ancien parcours de l’alpagiste et fait découvrir aux marcheurs, un ancien mode de transport de foin, un hôtel à insecte, un atelier de cairns, le véritable pont en pierre fait par le Pépé Nicolas… puis au final revenir au chalet l’appétit bien aiguisé.


Plus d’informations
Chez Pépé Nicolas
Entre Les Ménuires et Val Thorens
73440 Saint-Martin-de-Belleville
Tél : 06 09 45 28 35
chezpepenicolas.com

_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©Cécile Bouchayer

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici