Jérôme Burdet

La Cheese Tapas Week, c’est aussi à Lyon

La Cheese Tapas Week, c’est aussi à Lyon
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Avec la Cheese Tapas Week, c'est fromage ET dessert ! Une semaine pour découvrir toute la créativité de plusieurs chefs autour des fromages

Cheese Tapas Week… Dites « cheese » !

De l’apéro au dessert, en tapas ou sur une planche, découvrez la révolution du fromage le temps d’une semaine d’innovations gastronomiques. Une dizaine de restaurants avaient participé à l’édition 2016 qui a rencontré un réel succès. Rendez-vous pour une nouvelle Cheese Tapas Week du 16 au 22 octobre 2017 ! L’événement associe des restaurants de Paris, Lyon, Marseille et Lille. Le principe est simple : une vingtaine de chefs créatifs proposent des recettes inédites de planches et tapas de fromages version salée ou des« Sweet cheese » qui associent fromage et aliments sucrés, pour ceux qui hésitent encore entre fromage et dessert.

La Cheese Tapas Week est le nouveau rendez-vous du fromage imaginé en 2016 par le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière), dans le cadre du programme européen « Cheese Up Your Life » (« Boostez votre vie avec du fromage »). En 2017, la Cheese Tapas Week revient avec vingt restaurants dans quatre villes de France : Paris, Lyon, Marseille et désormais Lille. Une partie des chefs issus de la nouvelle garde de la bistronomie revisitera la traditionnelle planche de fromages de l’apéro façon tapas contemporaines. D’autres nous feront déguster leur interprétation de « Sweet Cheese », alliance entre salé et sucré, pour ne plus avoir à choisir entre fromage et dessert à la fin du repas. À Lyon, vivez la Cheese Tapas Week dans les restaurants « Substrat », « L »inattendu » et « Prairial ».

Le fromage, une source infinie de créativité 
Les Européens consomment du fromage depuis au moins 7 000 ans avant notre ère, et la place du fromage n’a cessé d’évoluer et dese réinventer, par la géographie et par le savoir-faire des hommes. On en consomme désormais au petit-déjeuner (13 %* des Français confient s’en régaler dès le matin), au dîner pour 87% d’entre eux, en passant par le déjeuner (82%) et même le « tea time » (29%). C’est ce mélange de tradition et de modernité, de simplicité et de diversité, que célèbre la Cheese Tapas Week, invitation originale à découvrir le fromage sous un nouveau jour à travers l’expertise de chef(fe)s ultra créatifs. À table !

Informations complètes sur cheeseupyourlife.com/fr

__________________________________________________________
Texte et photos : DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici