Jérôme Burdet

Café ! Festival et expo… Le café dans tout ses états

Café ! Festival et expo… Le café dans tout ses états
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Un café s’il vous plaît ! La boisson la plus consommée par les français, après l’eau, n’avait pas encore d’événement qui lui soit exclusivement dédié... C'est désormais chose faite !

Le 1er festival dédié au café de spécialité

Le premier événement en France consacré exclusivement au café de spécialité, à destination des professionnels et du grand public. Tourné vers l’international, et visant à promouvoir le café, ses acteurs et ses savoir-faire, de la plantation jusqu’à la tasse,

CAFÉ ! Festival & Expo offre une expérience sensorielle unique à la rencontre du café et de ceux qui le font.

Café Festival Paris 2019

Café ! Festival et Expo… Tout un programme
Du 21 au 23 juin, venez découvrir le CAFÉ! Festival & Expo, le 1er festival français dédié aux professionnels et amateurs de café, au CENTQUATRE-Paris. 3 jours de célébration autour de ces petits grains de folie qui en font l’une des boissons les plus appréciées dans le monde.  Le vendredi 21 juin, Exposition, conférences, master classes, ateliers de formation SCA, séances de dégustation, soirée d’ouverture.  Les samedi 22 & dimanche 23 juin, deux jours ouverts à tous les coffee-lovers et autres ! Rencontre avec les producteurs et les torréfacteurs, découverte du café sous toutes ses formes avec, entre autres, le championnat de France de torréfaction 2019. Un lieu unique de 3700 m² d’exposition et 80 exposants pour échanger sur une même passion, le café !

Le café de spécialité, késako ?
Issus de terroirs exceptionnels et popularisés aux États-Unis et en Australie avant de conquérir les pays du nord de l’Europe, les cafés de spécialité sont des cafés de haute qualité qui respectent des standards de production et de préparation très exigeants, de la plantation jusqu’à la tasse.

CAFÉ! Festival & Expo est le premier événement consacré exclusivement au café de spécialité en France. Un café de spécialité doit présenter un grain parfait, offrir une large palette aromatique parmi les 36 arômes du café et obtenir une note supérieure ou égale à 80 sur 100 par un dégustateur certifié Q-Grader selon le protocole de dégustation SCA (Specialty Coffee Association).

Le championnat de France de torréfaction
Organisé par la section française de la SCA, le championnat de France de torréfaction oppose les meilleurs torréfacteurs du pays. Directement qualificative pour les championnats du monde, cette compétition de haute volée offre un spectacle unique destiné à tous les passionnés de café. L’épreuve de torréfaction évalue la connaissance qu’ont les candidats des différentes variétés de café, de leur terroir, et leur capacité à en révéler au mieux les arômes et les saveurs. Les participants sont invités à noter cinq cafés verts sur plusieurs critères, comme la qualité des grains ou le taux d’humidité, puis à développer pour chacun d’eux le bon profil de torréfaction. Une dégustation permet aux juges de les départager.


Informations pratiques
> Café ! Festival & Expo
Quand : Vendredi 21 Juin 2019 (réservée aux professionnels): 9h – 19h
Samedi 22 Juin 2019: 9h – 19h
Dimanche 23 Juin 2019: 10h – 15h
Où : Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial, 75019 Paris
Billetterie sur cafestival.fr
____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici