Jérôme Burdet

Boire ou offrir le meilleur vin rouge du monde

Boire ou offrir le meilleur vin rouge du monde
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Au prix de 50 € la bouteille, déguster le meilleur vin rouge du monde reste un plaisir des plus abordables...

Et si vous serviez le meilleur vin rouge du monde

C’était le 9 juillet dernier, la planète vin avait rendez-vous au Grosvenor House Hotel à Londres, pour la soirée annuelle de remise des prix de l’International Wine Challenge (IWC) 2019. Avec 10 000 vins du monde entier dégustés, un processus d’évaluation très rigoureux, une dégustation à l’aveugle en 3 étapes par au moins 12 juges différents, l’IWC bénéficie d’une réputation comme étant le concours le plus prestigieux au monde. Ses six présidents du jury, Sarah Abbott MW, Tim Atkin MW, Oz Clarke, Dr. Jamie Goode, Charles Metcalfe et Peter McCombie MW, dégustent chaque vin récompensé par une médaille, pour assurer que seules les meilleures cuvées soient récompensées par un prix. 

Et le meilleur vin rouge du monde 2019 est…
… Le Château l’Hospitalet Grand Vin Rouge AOP La Clape 2017 de la maison Gérard Bertrand. Ce prix est une reconnaissance internationale. Il récompense le travail de précision effectué dans les vignes et en cave ainsi que l’engagement pour la biodynamie et la préservation de la biodiversité.  Le Château l’Hospitalet Grand Vin Rouge AOP La Clape 2017 bénéficie d’une des notes les plus élevées de la compétition : 97/100 et remporte aussi le trophée de chacune des catégories : « La Clape Trophy », « Languedoc Trophy », « French Red Trophy » et le « IWC Champion Red Wine Trophy », se distinguant ainsi comme le meilleur vin rouge de la compétition. 

En savoir plus sur le meilleur vin rouge du monde
En bordure du littoral, le Château l’Hospitalet surplombe la Méditerranée d’une centaine de mètres. Bénéficiant d’un climat méditerranéen semi-aride à variante hivernale douce, le vignoble dispose de conditions climatiques exceptionnelles : tant par la durée d’ensoleillement où les quantités de chaleur emmagasinées le jour par les calcaires et restituées la nuit aux raisins, que par l’effet de la mer Méditerranée qui tempère les écarts thermiques et l’altitude qui atténue la fournaise estivale.   Deux types de sol contribuent à la complexité aromatique, à la finesse et à l’élégance de cette cuvée : les sols marno-calcaires du Gargasien au pied de la falaise riches en fossiles, fournissant aux ceps une alimentation en eau tout au long de l’été malgré l’absence de pluies estivales ; et les sols rouges méditerranéens du Barremien formés sur les calcaires compacts gris bleutés conquis sur la garrigue, permettant l’élaboration de vins riches et concentrés. Les raisins sont issus de vignes cultivées en biodynamie.

Les vendanges sont déclenchées sur la base des contrôles de maturité, d’analyses de polyphénols contenus dans les pellicules des raisins et par la dégustation quotidienne des raisins à l’approche de la récolte. Cueillir des raisins sains et mûrs est l’étape primordiale pour atteindre un haut niveau de qualité. La récolte est manuelle et les raisins sont conduits à l’aide de comportes dans l’heure qui suit au chai. Les raisins sont triés puis éraflés avant d’être mis en cuves thermo-régulées. Chaque cépage est vinifié séparément. La durée de macération est de l’ordre de 20 à 25 jours. A la fin de l’hiver, les vins sont transférés dans des barriques neuves de 225 litres pour un séjour oscillant entre 12 et 16 mois dans le magnifique chai de l’Hospitalet (2 000 barriques). Un bâtonnage des lies fines est réalisé périodiquement. Les meilleures barriques de chacun des cépages sont sélectionnées et assemblées pour élaborer cette cuvée.

Gérard Bertrand Château l'Hospitalet

Annie-Françoise Crouzet de la rédaction du magazine Exquis avec Gérard Bertrand.


A propos de Gérard Bertrand
Vigneron engagé et profondément attaché aux terroirs du Languedoc Roussillon, propriétaire de 15 domaines viticoles, Gérard Bertrand est un pionnier de la viticulture en biodynamie au service de l’excellence des vins. Fervent défenseur de la biodiversité, il encourage le monde du vin à faire le choix d’une agriculture saine et s’emploie à incarner et inspirer le changement.


Pour commander le meilleur vin rouge du monde 2019
____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici