Jérôme Burdet

Biennale des vins de montagne et de forte pente à Chambéry

Biennale des vins de montagne et de forte pente à Chambéry
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Ils travaillent dans des conditions difficiles et produisent des vins forcément différents, venez à la rencontre de ces domaines viticoles qui évoluent en montagne et en forte pente

Les vins de montagne et de forte pente, un nouveau monde s’offre à vous

Le CIVS (Centre interprofessionnel des Vins de Savoie), Plaisirs du Vin et le pôle partenariat événements & culture de l’Epic Grand Chambéry Alpes Tourisme ont créé en 2012 la Biennale des Vins de Montagne et de Forte Pente.

Trois éditions plus loin, fort des encouragements des vignerons présents sur 700 m² d’exposition à poursuivre, du succès de fréquentation (+34% de hausse, de belles retombées presse-blogs compris), du respect des équilibres des massifs représentés (40% de Savoie, 30% des autres massifs français et 30% des pays de l’Europe), le comité de pilotage a confirmé sa volonté d’organiser la quatrième édition de cette Biennale des Vins de Montagne et de Forte Pente qui se déroulera à Chambéry à la fois au Centre de Congrès Le Manège et au cœur de la ville du 20 au 23 avril 2018.

biennale vins de montagne de forte pente 2018
Les vins de montagne, c’est quoi ?
Des vins de terroir, originaux, frais et digestes, riches de leur diversité. C’est le résultat d’une viticulture héroïque qui demande une implication des femmes et des hommes bien plus importante qu’en plaine. Les viticulteurs exercent à des altitudes de plus de 500 mètres et sur des pentes fortes de 30% et plus. Un travail sempiternel qui n’a de récompense que le génie du vin et qui mérite d’être partagé avec le plus grand nombre. Pour cette édition, 60 vignerons qui évoluent dans cet environnement complexe seront présents pour présenter leurs vins et partager leur passion.

Au programme

> Vendredi 20 avril
Soirée before présentation des vins de Savoie au Carré Curial  19h – 23h. Apéritif festif autour du Crémant de Savoie.

> Samedi 21 et Dimanche 22 avril 2018
Ouverture de l’espace dégustation vente de la Biennale au Centre de Congrès Le Manège et au cœur de la ville de Chambéry  10h – 19h. Rencontres avec les vignerons, tables rondes, ateliers de dégustations, présentation des itinéraires touristiques, atelier mets/vins…

Le samedi soir chambéry by wine, déambulation dans la ville « 7 lieux inattendus où s’allient patrimoine, musique et dégustation de vin ».

Samedi 10h – 12h : tables rondes
Samedi 13h – 19h : ouverture au grand public
Dimanche : 10h – 19h non-stop

> Lundi 23 avril 2018
Journée réservée aux professionnels des métiers de bouche au Centre de Congrès Le Manège  10h – 16h. Cavistes, chefs, sommeliers, etc. se retrouvent pour échanger, débattre et déguster.


Informations pratiques
Quand :  du 20 au 23 avril 2018
Où : Centre des Congrès Le Manège à Chambéry
Entrée : 7 € avec un verre griffé offert
Suivez la biennale des vins de montagne et de forte pente sur Facebook
_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici