Hugo Champeaux

Les bienfaits du citron : vertus pour la santé mais attention aux excès !

Les bienfaits du citron : vertus pour la santé mais attention aux excès !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Ne passez pas à côté des bienfaits pour santé de ce fruit acidulé ! Découvrez ses vertus pour l'organisme et vous voudrez vous lancer dans un régime citronné !

Les bienfaits du citron, une aubaine pour la santé !

Le citron est un allié santé à ne pas sous-estimer ! Les bienfaits du citron sont connus depuis longtemps et peuvent vous aider à renforcer votre santé sur bien des aspects !

Les bienfaits du citron : élimine les toxines

Riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, le citron permet de dépurer l’organisme : il aide à éliminer les toxines et à les évacuer plus facilement. Par exemple, les propriétés diurétiques du citron stimulent l’activité rénale afin de détoxiquer le corps.

Les bienfaits du citron : protège le foi, les reins et améliore la digestion !

  • Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion.
  • On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour  améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
  • De plus, le citrate de potassium du citron ralentit la formation de calculs rénaux.

Les bienfaits du citron : limite les risques de maladies cardio-vasculaires

Le citron peut renforcer la dégradation du cholestérol et son élimination. Il a donc une action préventive contre les pathologies cardio-vasculaires en réduisant l’hypercholestérolémie.

Les bienfaits du citron : des propriétés anti-bactérienne et anti-viral

Le citron renforce le système immunitaire grâce à sa composition riche en antioxydant naturels, ce qui en fait un antiseptique majeur et un antibiotique naturel puissant.

Les bienfaits du citron : régule le pH du corps

Une fois assimilé par notre organisme, le citron se transforme en aliment alcalin : les acides du citron sont métabolisés ce qui réduit l’acidité du sang et de l’organisme. Le citron est efficace pour guérir des brûlures d’estomac, par exemple.

Attention : Certaines personnes n’arrivent pas suffisamment à éliminer les acides, l’effet sera donc inverse. Dans ce cas, un régime citronné sera même dangereux alors évitez les excès !

Les bienfaits du citron : nettoie la peau

Que ce soit de l’intérieur ou en l’appliquant de l’extérieur (attention aux peaux fragiles), le citron permet d’assainir la peau grâce à ses acides et sa vitamine C. Le teint est plus éclatant, les rides peuvent diminuer et les taches brunes disparaissent !

Les bienfaits du citron : prévient de nombreux cancers

Le citron peut permettre de prévenir des cancers du tube digestif et de la partie supérieure respiratoire mais aussi de l’oesophage, de l’estomac, du côlon, de la bouche et du pharynx grâce aux flavonoïdes (des antioxydants) contenu dans l’agrume.

Les bienfaits du citron : rafraîchit l’haleine

Un verre de jus de citron légèrement dilué permet de rafraîchir l’haleine, tout comme le fait la menthe.

Attention : il est important de se rincer la bouche après avoir bu un jus de citron car l’acidité peut abîmer l’émail des dents.

Les bienfaits du citron : améliore la cicatrisation et la qualité des os et cartilage

Grâce à la thrombine, un acteur de coagulation sanguine, le citron renforce le processus de cicatrisation. En outre, l’acide citrique favorise l’absorption intestinale du calcium et donc participe à la fixation du calcium sur les os.

 

tarte-citron

 

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici