Hugo Champeaux

Barbecue – 5 conseils et astuces pour un barbecue réussi !

Barbecue – 5 conseils et astuces pour un barbecue réussi !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Barbecue, un savoir-faire qui s’acquiert !

Depuis que la guerre entre plancha et barbecue est déclarée, beaucoup de cuisiniers amateurs se sont tournés vers la plancha pour sa facilité d’utilisation et ses autres avantages. Si les vétérans du barbecue persistent et transmettent toujours leurs savoir-faire, il faut avouer que réussir un barbecue ne s’apprend pas d’un coup et demande une certaine expérience… On vous donne tous les conseils d’un maître du barbecue !

Un seul moment pour saler : 

Une viande bien cuite au barbecue doit rester juteuse. Saler une viande avant ou pendant sa cuisson dessèche la viande. Le moment propice pour saler, c’est donc juste avant de déguster !

Pas de pique ou de fourchette : 

De la même manière que pour le sel, utiliser une fourchette et piquer la viande libère le jus de la viande et n’apporte pas une cuisson plus efficace. Remplacez la fourchette par une pince pour pouvoir retourner la viande sans difficulté et sans devoir piquer.  

D’ailleurs, rien ne sert de retourner la viande sans arrêts, vous finirez encore par l’assécher sans pour autant avoir une meilleure cuisson. 

Nettoyer sa grille avec de l’aluminium :

Nettoyer ses grilles est une étape très importante pour l’entretien de votre barbecue et la convivialité n’excuse pas le manque de rigueur !

Personne ne cuisine avec la même poêle sans la laver. Il en est de même avec le barbecue !

Une méthode très simple consiste à froisser de l’aluminium en boule sans être compactée complètement. Vous pourrez alors frotter l’aluminium contre la grille et faire disparaitre la graisse accumulée lors des derniers barbecues.

Graisser la grille pour du poisson : 

Sur une grille propre, certains aliments ont tendance à coller. Pour palier à ça, vous pouvez frotter la grille avec un demi oignons avant d’y mettre votre viande.

Pour le poisson, placez des rondelles de citrons entre la grille et le poisson : il ne pourra pas coller à la grille et sera aussi parfumé grâce au citron. 

 

Parfumer le charbon

La cuisson au barbecue permet de parfumer la viande de façon très prononcée. Ajouter des aromates comme le laurier ou le thym dans le charbon de bois et votre viande sera imprégnée par l’odeur. 

 

Barbecue et plancha, roi et reine de la grillade estivale

C’est un débat qui fait rage dès les beaux jours de l’années : les uns préfèrent le barbecue et d’autres ne jurent que par la plancha ! Grillades de poisson, de viande, de légume… Malgré leurs complémentarités et leurs points communs, barbecues et planchas ont bien des particularités !

 

barbecue ou plancha

 

côte de boeuf apéro

 

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici