Jérôme Burdet

Au Chardon Bleu a 30 ans

Au Chardon Bleu a 30 ans
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

L'institution grenobloise et familiale "Au Chardon Bleu" fête ses 30 ans de bons et loyaux services...

Au Chardon Bleu, 30 ans et pas une ride

C’est dans la cour de l’école que Guylène et Jean Bossy commencent leur route ensemble avec une complicité de chaque instant et une même vision de leur avenir. A 18 ans, Jean Bossy démarre un apprentissage en pâtisserie chez monsieur Guichert à Grenoble. Après une année passée comme ouvrier chez monsieur Vernet (La mère Mitron) à Grenoble, il « monte à Paris » pour apprendre son métier chez Fauchon à la Madeleine. Guylène suit Jean et intègre les établissements Zunino Meyer, charcuterie salaison, à Paris.

Au Chardon bleu Grenoble a 30 ans

Guylène et Jean Bossy, le couple fondateur de la maison « Au Chardon Bleu ».

En 1989, après deux ans chez Fauchon à Paris, deux ans chez Béchard à Aix-en-Provence et la naissance de Charlotte et Manon, Guylène et Jean ouvrent leur propre pâtisserie cours Jean Jaurès à Grenoble. Guylène imagine une boutique bleue, avec un nom : « Au Chardon Bleu », qui évoque un chocolat connu et la région, les Alpes. Motivés par l’envie de faire plaisir aux clients, ils créent Au Chardon Bleu avec la volonté de proposer la meilleure qualité pour la pâtisserie à Grenoble. La qualité des produits et l’inventivité maison séduisent très vite les Grenoblois, et la renommée de la boutique s’étend à toute l’agglomération.

Au Chardon bleu Grenoble a 30 ans

La boutique Espace Gourmets Alsace Lorraine.

Une famille, la passion du métier et beaucoup de cœur
Avec leur appartement situé à l’origine au dessus de la boutique du 17 cours Jean Jaurès, Guylène et Jean élèvent leurs deux filles Manon et Charlotte dans la farine, le sucre et les chocolat si bien qu’en 2009, Manon décide de rejoindre l’aventure et de mettre la main à la pâte. Aujourd’hui, elle gère l’Espace Gourmet Alsace Lorraine et l’Espace Gourmet République avec enthousiasme et un bonheur total.

3 boutiques « et 3 cafés » pour régaler les Grenoblois(e)s
Boulanger, pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier, traiteur, les 42 collaborateurs mettent du cœur à l’ouvrage pour servir une moyenne de quelques 1600 clients journaliers, le sourire aux lèvres. Pour marquer cette date anniversaire, Au Chardon Bleu ajoute une corde à son arc en devenant également torréfacteur avec la création de sa propre marque de café, avec pour le moment, une sélection de trois cafés en provenance d’Ethiopie, de Colombie et du Costa Rica.


Informations
Les 3 boutiques Au Chardon Bleu

> La Boutique & le Laboratoire
27, avenue Albert 1er de Belgique, Grenoble
Tél : 04 76 87 36 49

> L’Espace Gourmet Alsace Lorraine
23, avenue Alsace Lorraine, Grenoble
Tél : 04 76 12 05 93

> L’Espace Gourmet République
11, rue de le République, Grenoble
Tél : 04 76 42 36 67

auchardonbleu.com
_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici