Jérôme Burdet

Les produits AOC, AOP et IGP de Rhône-Alpes

Les produits AOC, AOP et IGP de Rhône-Alpes
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Pratiques et utiles, quelques informations pour mieux connaître les produits AOP, AOC et IGP de la région Rhône-Alpes avec une carte complète à télécharger et conserver. C'est cadeau !

Chaque jour, vous faites face à un grand nombre de labels. Pour s’y retrouver, le magazine Exquis vous propose de découvrir la carte des produits AOP (Appellation d’Origine Protégée), AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et IGP (Indication Géographique Protégée) de la région Rhône-Alpes. Au nombre de 83*, les produits sous indication géographique (IG) sont classés en cinq grandes catégories ; Produits laitiers, vins et eaux-de-vie, fruits et légumes, viande et olives et autres IG.

logos AOP et AOCEn savoir plus sur l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) et l’AOC (Appellation d’Origine Protégée)
L’AOP désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne. L’AOC désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle est une étape vers l’AOP, qui est le sigle européen. C’est la notion de terroir qui est à l’origine des Appellations d’origine.
> Quelques produits AOP-AOC de Rhône-Alpes « hors-vins » 
L’huile d’olive de Nyons, la noix de Grenoble, la volaille de Bresse, le fin gras du Mézenc, la rigotte de Condrieu, la châtaigne de l’Ardèche, la fourme de Montbrison …

 

logo IGPEn savoir plus sur l’IGP (Indication Géographique Protégée)
L’IGP identifie un  produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Cette classification s’applique aux secteurs viticoles, agricoles et agroalimentaires. L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas. Elle consacre et protège une production existante à l’échelle nationale et internationale.
> Quelques produits IGP de Rhône-Alpes « hors-vins » 
Le Saint-Marcellin, l’ail de la Drôme, les ravioles du Dauphiné, les pommes et poires de Savoie, le saucisson de l’Ardèche, le petit épeautre de Haute Provence, l’emmental de Savoie…

 

Zoom sur la filière Vins et eaux-de-vie
La région Rhône-Alpes compte 44 vins et 4 eaux-de-vie* sous indication géographique. En 2014, les volumes produits a atteint 640 152 hectolitres pour les vins IGP et 1 635 441 hectolitres pour les vins AOC/AOP.  La Fine du Bugey, le Marc du Bugey, le Marc de Savoie et le Génépi des Alpes, qui sont les 4 eaux-de-vie IGP de la région, culminent à une production de 361 hectolitres. 86% des exploitations agricoles ayant de la vigne en Rhône-Alpes produisent du vin sous indication géographique. Cela représente 5 909 exploitations viticoles.

Les Vins AOC/AOP de Rhône-Alpes
Beaujolais, Beaujolais Villages, Beaujolais, Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Regnié, Condrieu, Cornas, Château-Grillet, Côte Rotie, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône villages, Côtes du Vivarais, Crozes-Hermitage, Grignan-les-Adhémar, Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Vinsobres, Coteaux du Lyonnais, Côtes du Forez, Cote Roannaise, Chatillon-en-Diois, Clairette de Die, Coteaux de Die, Crémant de Die, Roussette de Savoie, Seyssel, Vin de Savoie (ou Savoie), Bugey, Roussette du Bugey.

Les Vins IGP de Rhône-Alpes
Ardèche, Collines Rhodaniennes, Coteaux des Baronnies, Drôme, Comtés Rhodaniens, Coteaux de l’Ain, Isère, Méditerranée, Urfé, Vin des Allobroges.

Pour télécharger la carte complète « Rhône-Alpes Gourmand » des produits sous indication géographique de la région Rhône-Alpes, cliquez ci-dessous
Je télécharge la carte des produits AOC-AOP-IGP-de Rhône-Alpes

_____________________________________________________________________
Textes : Jérôme Burdet

Photos : ©Rhône-Alpes Gourmand.
*Source : Chiffres de 2014 de la Chambre d’agriculture Rhône-Alpes.

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici