Hugo Champeaux

Comment agrémenter un gratin de courgette ?

Comment agrémenter un gratin de courgette ?
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Le gratin de courgette, si bon pour la santé, à toutes les raisons d'être amélioré !

Le gratin de courgette, à la fois léger et facile à préparer, est un classique dès le mois de mai. Si certains s’accordent à dire que c’est un plat peu revisité, nous, chez Exquis, on a décidé de vous proposer quelques idées pour l’agrémenter ! 

 

Changez du gruyère râpé  ! 

Il faut avouer que le gruyère râpé, c’est l’un de nos meilleurs alliés ! En revanche, ce n’est pas le meilleur moyen pour donner du goût à votre plat ! Optez pour du parmesan à saupoudrer sur la surface de votre gratin. 

Un fromage qui se marie avec la courgette : 

Pensez également au chèvre qui se marie particulièrement bien avec la courgette, tout comme le Boursin, qui relèvera votre plat avec une saveur ails et fines herbes. 

Cependant, vous aurez un plat moins gratiné, moins doré qu’avec le fromage râpé ou le parmesan. Choisissez selon vos goûts et ce que vous avez pour cuisiner ! 

 

Viande ou poisson ? Pour un gratin de courgette plus nourrissant !

Vous pouvez aisément ajouter des lardons ou du jambon pour améliorer votre gratin. Votre plat sera plus complet grâce à une source de protéines. Ça a aussi l’avantage de rassurer les plus petits devant tous ces légumes verts…

La viande hachée ou la chair à saucisse sont de très bonnes options pour accompagner vos courgettes et donner plus de goût à votre gratin à la manière d’un hachis Parmentier.

 

Ne laissez pas vos courgettes seules …

La courgette se marie très bien avec les autres aliments, à l’image d’une ratatouille, par exemple, alors profitez-en !

 

… Des pâtes !  

Sans hésiter, vous pouvez ajouter des pommes de terres ou des pâtes dans votre gratin. Il sera encore plus nourrissant avec cet apport en amidon et paraîtra plus généreux aux yeux de vos invités. Les penne ou des torsadées sont les pâtes parfaites pour agrémenter votre gratin. 

On continue avec les pâtes en vous proposant aussi d’ajouter des ravioles. Cette spécialité du Dauphiné se marie à merveille avec toutes sortes de légumes. Vous pouvez glisser une couche de ravioles au coeur de votre gratin, vous ne serez pas déçu du résultat ! 

Des pâtes avec les courgettes

 

…Des tomates ! 

Enfin, ce n’est plus un secret, la tomate et la courgette s’entendent également très bien. Agrémentez votre gratin avec des tomates cerises, des tomates séchées… Le mélange des saveurs donnera du caractère au plat. 

Nous pouvons aussi vous conseiller d’ajouter des champignons, poêlés avec les courgettes au préalable. Là encore, votre plat sera plus parfumé, plus goûteux qu’avec les courgettes seules.

Si vous aussi avez vos propres idées sur la façon d’agrémenter un gratin de courgettes, partagez-les pour que nous puissions les intégrer ! 

 

tomate-courgette

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !