Jérôme Burdet

Accostez à la Maison des pêcheurs

Accostez à la Maison des pêcheurs
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

On pose ses valises à la Maison des pêcheurs sur les rives du lac du Bourget pour en prendre plein les yeux et plein les papilles...

La Maison des pêcheurs sur les rives du lac du Bourget

Quelques semaines après sa réouverture, la Maison des pêcheurs s’est bel et bien remise à flot sous l’impulsion de Julien Morel, le nouveau propriétaire. L’emblématique lieu a repris vie avec l’envie de redonner ses lettres de noblesse à cet établissement parfaitement amarré au commencement du lac du Bourget, côté sud.

la maison des pêcheurs Aix les bains lac du bourget

Le ponton des « pêcheurs chambériens » juste devant la Maison des pêcheurs.

La Maison des pêcheurs… À  ciel ouvert face au lac du Bourget
Invisible jusqu’ici, une fois arrivé à destination à la Maison des pêcheurs, le lac du Bourget se livre à nous, à perte de vue. Le soleil est au rendez-vous et un sentiment de sérénité nous envahit face à ce panorama unique et cette montagne qui semble plonger dans les eaux du lac. Depuis 1925, la Maison des pêcheurs s’ouvre avec générosité à la flânerie des visiteurs, qui vont et viennent sur le chemin lacustre bordant l’établissement. Toutes les générations se retrouvent, des plus anciens aux plus jeunes, pour partager des petits instants qui deviendront de beaux souvenirs. La spécificité du lieu, le parc de la maison est la propriété des pêcheurs Chambériens depuis 1925. Autour du ponton, 45 places réservées aux pêcheurs de l’association sont le point de départ de parties de pêche respectueuses de l’écosystème du plus grand lac naturel de France. À l’entrée, l’enseigne d’origine « les pêcheurs chambériens » n’a pas bougé d’un millimètre, comme un marqueur du temps qui passe et un hommage à ces femmes et ces hommes qui ont su protéger ce lieu, sans le dénaturer, pour que l’histoire continue encore et encore.

la maison des pêcheurs Aix les bains lac du bourget

Vue sur le lac et nuances feutrées pour les chambres de la Maison des pêcheurs.

Dans les cabanes de pêcheurs « version contemporaines »
En commun accord avec les souhaits des pêcheurs Chambériens, gardiens du temple, Julien Morel a engagé d’importants travaux de rénovation pour, à la fois s’inscrire dans la mémoire du lieu et la beauté du site et être en mesure de recevoir les clients dans d’excellentes conditions de confort. De l’extérieur, ces « cabanes » de pêcheurs, à dominante bois et avec vue sur le lac, respirent la nature. À l’intérieur, les mêmes codes sont respectés avec la déclinaison de formes simples et l’utilisation de matériaux bruts et minimalistes. Le bois a toute sa place, entre lames de têtes de lit, chevets en rondin de bois brut et plancher. Coté couleurs, les nuances de bleu associées au blanc et beige diffusent une atmosphère pleine de quiétude, en résonance aux couleurs de l’eau du lac. Cordes, paniers en osier, linge de lit aux tons neutres et objets déco faisant référence à l’univers de la pêche viennent souligner le style authentique et contemporain de chaque chambre.

la maison des pêcheurs Aix les bains lac du bourget

Ambiance « pêche « et « bord de lac » dans la salle de la Maison des pêcheurs.

la maison des pêcheurs Aix les bains lac du bourget

La Maison des pêcheurs cuisine simple, bon et frais.

Dans les assiettes de la Maison des pêcheurs, une cuisine de saison faite maison
Confortablement installés en terrasse ou dans la salle du restaurant, après avoir dévoré des yeux cette incroyable vue sur le lac du Bourget, l’appétit nous gagne. Julien Morel et son équipe, attentifs et bienveillants, entrent en action. C’est une carte plaisir que le chef a imaginé, une carte qui répond aux envie de chacune et chacun, grands et petits. Bien entendu, le poisson tient une place de choix. Selon l’arrivage de la pêche des lacs, lavaret, fera, perche, sandre, omble chevalier sont préparés au choix en belle meunière ou snackés à la plancha. À découvrir, la fondue de poissons de nos lacs, spécialité de la maison, servie au minimum pour deux personnes. Pour les carnivores, l’onglet de bœuf, l’entrecôte, le filet de charolais, l’agneau et la volaille sont sélectionnés par la boucheries des Halles de Chambéry et cuisinés grillés à la braise ou poêlé, à vous de choisir, l’équipe est là pour vous faire plaisir. Du simple, du goût et de la fraîcheur, voilà la ligne de conduite de la Maison des pêcheurs qui, sourire compris, affiche comme seule prétention de faire vivre un très bon moment à ses hôtes. Pari réussi !


Informations et réservations
La Maison des Pêcheurs
611 les rives du lac
73420 Le Viviers du Lac
+33 (0)4 79 34 04 04
lamaisondespecheurs.fr
Fermeture hebdomadaire le mercredi
_____________________________________________________________________
Publi-rédactionnel : Eddy Arnaud
Photos : ©Anthony Cottarel – ©projets photos

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici