Jérôme Burdet

Abacchus… Entrez dans la peau du sommelier

Abacchus… Entrez dans la peau du sommelier
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Le cadeau idéal pour les apprenti(e)s sommelier(e)s...

Avec Abacchus, réveillez le sommelier qui est en vous

Après la théorie, place à la pratique ! Célèbre pour son application mobile encyclopédique sur le vin, Abacchus dévoile un nouveau produit pour les fêtes de fin d’année : un coffret de dégustation à domicile. Déclinés par thématique, les packs Abacchus offrent tous les ingrédients d’une soirée dégustation clé en main. Un cadeau de Noël idéal pour découvrir un terroir et partager ses émotions en toute convivialité.

abacchus

Abacchus, le DIY de la dégustation à domicile
Avec ses coffrets de dégustation DIY, Pascal Pediroda relève un pari ambitieux : démocratiser la dégustation de vin tout en proposant une méthodologie professionnelle. L’objectif ? « Permettre à chacun d’apprendre à connaître le vin chez soi, à tout moment, sans la présence d’un expert et à un prix accessible », explique le fondateur d’Abacchus.

Concrètement, l’internaute achète sur le site d’Abacchus un coffret de 4 ou 6 bouteilles de vin parmi 17 packs thématiques différents (Tour de France en 4 rouges, Chenin de Loire, Échelle des blancs…). Dans le coffret, l’utilisateur découvre un livret tutoriel qui lui permet d’organiser sa dégustation comme un vrai professionnel. Il se met dans la peau d’un oenologue le temps d’une soirée et transmet les instructions de dégustation, les informations sur la région viticole et les cépages associés, la présentation des producteurs, les accords mets-vins… Le vin se dévoile en toute simplicité au fil d’une expérience conviviale et riche en sensations, en famille ou entre amis.

« La capacité à créer de l’émotion mais aussi le potentiel éducatif des vins sont les deux critères que nous nous fixons pour sélectionner les bouteilles », explique Pascal Pediroda qui s’est s’associé à Olivier Dubois, sommelier caviste à la Vinothèque de Tours. « Nous avons en commun le plaisir de déguster de beaux vins, mais surtout la passion de les partager. Nous avons cherché un moyen d’organiser des dégustations plus facilement, en toute autonomie. Le concept de dégustation «Do It Yourself» à la maison s’est imposé naturellement ».

À l’origine du coffret DIY, une application mobile qui a fait ses preuves
Bien avant de se décliner en coffrets dégustation, Abacchus s’est fait connaître en 2017 grâce à son application mobile qui partageait déjà la même vocation : rendre accessibles les secrets du vin, n’importe où et de façon autonome. Véritable compagnon digital du vin, Abacchus est une base de données exhaustive qui combine :

  • Un quizz (jusqu’à 2000 questions de culture générale sur le vin) ;
  • Des fiches détaillées sur les appellations, cépages, producteurs, vins;
  • Des fiches savoir sur la viticulture, la vinification, la dégustation du vin, les accords mets et vins, etc. ;
  • Et une winelist pour connaître l’ensemble des vins dégustés… au fil de la soirée DIY ! L’appli Abacchus accompagne ainsi la dégustation à la maison.

Néophytes ou confirmés, ils sont déjà 45 000 à avoir téléchargé Abacchus sur leur portable.


Informations
Abacchus
abacchus.com
____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici