Jérôme Burdet

Tous à l’expo Madagascar chez Valrhona

Tous à l’expo Madagascar chez Valrhona
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Évadez-vous l'espace d'un instant au cœur du cacao en laissant votre imaginaire en prise avec Madagascar.

« Madagascar Destination Cacao », l’exposition temporaire de La Cité du Chocolat Valrhona.

Durant le premier semestre 2016, La Cité du Chocolat Valrhona propose une nouvelle expérience aux visiteurs, placée sous le signe du dépaysement ! L’exposition temporaire « Madagascar Destination Cacao » met à l’honneur ce fabuleux pays aux grandes richesses, sous un angle chocolaté.

Exposition Madagascar - Cité du Chocolat Valrhona

L’exposition tient lieu et place dans de vrais containers à fèves de cacao.

Exposition Madagascar - Cité du Chocolat Valrhona

Réalisée en partenariat avec le Musée de Madagascar de Montélie, l’exposition permet de découvrir des pièces de l’artisanat local.

Exposition Madagascar - Cité du Chocolat Valrhona

Découvrez la variété des paysages de Madagascar.

Cette exposition produite par La Cité du Chocolat Valrhona convie les visiteurs à un voyage inédit à travers les paysages et la culture métissée de « l’île rouge ». Les plus curieux se laissent transporter dans une visite inspirée et découvrent au fil du parcours des espaces entièrement dédiés à cette île magnifique de l’Océan Indien. Le public découvre ses oeuvres d’art et son artisanat, admire sa faune et sa flore, sent ses épices parfumées… et goûte aux chocolats créés à partir des cacaos fins les plus recherchés du monde !

La plantation de cacao Millot, mise en lumière dans cette nouvelle exposition, est partenaire de Valrhona depuis 25 ans. Au coeur de la vallée du Sambirano, sur la plantation Millot, poussent des cacaoyers d’exception qui permettent d’obtenir de véritables fèves « grands crus ». Parmi cette diversité malgache exposée, le chocolat tient une place prépondérante et la dégustation en fin de parcours dévoile des saveurs gourmandes et surprenantes ! Valrhona présente ainsi ses chocolats phares issus de Madagascar : Tanariva 33%, grand cru de terroir, Ampamakia 64%, chocolat de domaine, Manjari 64%, grand cru de terroir et la dernière nouveauté chocolat, Mananka 62%, double fermentation.

Doux et frais, Mananka révèle des notes intenses d’agrumes et se distingue par une belle acidité, soutenue par un corps grillé et cacaoté. Son amertume finale achève le caractère complexe de ce tout nouveau chocolat.

Réalisée en partenariat avec le Musée de Madagascar de Montélier, l’exposition «Madagascar Destination Cacao» est accessible aux visiteurs munis d’un billet Cité, mais peut aussi être visitée seule au tarif de 2.50€. Le rendez-vous est donné jusqu’à l’été 2016, dans un container exclusivement habillé aux couleurs de Madagascar, situé devant La Cité du Chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage.

À propos de La Cité du Chocolat
Depuis son ouverture en 2013, La Cité du Chocolat a accueilli plus de 240 000 visiteurs. Toucher, sentir, goûter, observer mais aussi partager, interagir : La Cité du Chocolat Valrhona offre une expérience gourmande, ludique et pédagogique. De la découverte des fèves de cacao dans le monde, aux créations des grands chefs, sans oublier les coulisses de la chocolaterie, les visiteurs embarquent pour un voyage sensoriel, riche en surprises… Chaque mois, 40 animations sont réalisées par une équipe dédiée, plus de 20 000 carrés de chocolats sont dégustés et pas moins de 150 personnes s’initient à la pâtisserie lors de stages ou d’animations.

Plus d’informations
La Cité du Chocolat Valrhona
12 Avenue du Président Roosevelt
26600 Tain l’Hermitage
+33 (0)4 75 09 27 27
citeduchocolat.com

_____________________________________________________________________
Textes : Jérôme Burdet



Photos : ©Valrhona

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici