Jérôme Burdet
Aucun commentaires

9 bières Made in Isère

9 bières Made in Isère
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Petite sélection de petites mousses de micro-brasseries iséroises

Fabriquée dès le IVème millénaire avant J.C. en Mésopotamie, boisson des dieux en Egypte, la bière s’est ensuite répandue en Europe. Aujourd’hui, Rhône-Alpes est la première région de France en nombre de brasseries artisanales en activité. On en dénombre pas moins de 62 et plus particulièrement des micro-brasseries. En Isère un peu plus d’une quinzaine de brasseurs fabriquent une large diversité de bières. Qu’elles soient blondes ou brunes, qu’elles se nomment Mandrin, Craponette, Tête rousse, Ursulines ou La Dauphine, elles sont toutes là pour accompagner vos prochains déjeuners sur l’herbe… Découvrez et faites plus amples connaisances avec neuf brasseries à deux pas de chez vous.

biere-isere3/// LA BRASSERIE ARTISANALE DU DAUPHINÉ ///
Fruit de sa passion pour la bière, la naissance de la Brasserie du Dauphiné installée dans les environs de Grenoble, est le résultat du rêve de Vincent Gachet : faire revivre la tradition brassicole du Dauphiné après 50 ans d’absence. Un rêve qu’il a réalisé en créant son entreprise et la marque Mandrin en 2002. Un projet que cet ancien manager de Hewlett Packard a mûri pendant longtemps, allant jusqu’à brasser dans la cuisine de son appartement pendant deux ans avant de se lancer. Aujourd’hui Vincent Gachet produit dans sa brasserie artisanale une bière authentique aux goûts variés. Sa bière met à l’honneur les produits du terroir entièrement naturels comme la noix de Grenoble, mais aussi le sapin, la réglisse, le chanvre ou encore les 7 plantes du massif de la Chartreuse qui donnent leur saveur à la bière blanche. Après avoir misé sur la bière aux noix pendant les deux premières années d’activité, Vincent Gachet a progressivement enrichi sa gamme et propose même la Mandrin Bio. Une blonde douce et légère, qui vient prolonger le travail de brassage au naturel déjà entamé par la fabrique artisanale depuis dix ans. Au milieu des brasseries industrielles européennes, la bière Mandrin, dont le nom évoque un célèbre contrebandier du Dauphiné du 18ème siècle, propose une marque forte, ancrée dans le terroir local. Les spécialités : L’Esprit Mandrin, eau de vie de bière élevée en fût de chêne et la bière de Noël, petite mousse délicatement aromatisée d’épices.
> Brasserie Artisanale du Dauphiné à St-Martin-d’Hères
Tél : 04 38 37 19 67 – mandrin.biz



Les bières du Vercors et les bières du temps
/// LES BIÈRES DU VERCORS ///
Cette bière de montagne est certifiée issue de l’Agriculture Biologique, de fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée. Brassée avec l’eau du Vercors, ce qui la rend unique, la bière du Vercors a un goût incomparable. Elle a été créée par Martin Torès, brasseur indépendant : « J’aime créer, saisir l’inspiration. J’ai fait des dizaines d’essais pour tester et valider les ingrédients, les combinaisons, les saveurs… et aboutir à mes recettes ». Dès à présent, 7 versions sont à découvrir avec pour chacune des saveurs caractéristiques telles que la Blanche du Vercors aux notes épicées, la blonde légère et aromatique ou encore la Blonde-dorée parfumée aux fleurs de chanvre.
Les spécialités : La bière du Vercors Inspiration de saison : un seul brassin pour une bière spéciale au fil des saisons et des inspirations.
> Brasserie Biercors à Autrans
Tél : 06 32 56 57 24 – biereduvercors.fr

/// LES BIÈRES DU TEMPS À CHAMPIER ///

Fabrique artisanale de bières biologiques, la brasserie est située au coeur du petit village de Champier dans le nord Isère. De fermentation haute, les bières sont naturellement troubles car non filtrées et refermentées en bouteilles. Il est donc normal d’observer un léger dépôt de levures au fond de la bouteille ce qui n’altère en rien le goût de la bière.
Les spécialités : Pour l’instant, la brasserie propose une bière blonde : Au fil du temps, une bière brune : La nuit des temps et une bière blanche : Au temps pour moi.
> Les Bières du Temps à Champier
Tél : 04 74 79 52 96 – lesbieresdutemps.com

/// LA BRASSERIE ARTISANALE DU VAL D’AINAN ///
Située dans une ancienne usine du XIXème siècle, cette brasserie artisanale fabrique une gamme de bières originales sous la marque La Dauphine. Toutes les bières sont élaborées et brassées sur place, selon un savoir-faire traditionnel. Elles ne contiennent aucun additif ni conservateur. Elles ne sont ni
filtrées ni pasteurisées. Elles fermentent en bouteille, ce qui explique le léger dépôt de levure, parfaitement naturel. Les spécialités : Une gamme de bières, de la blanche à la brune appelée la Dauphine et l’eau de vie élaborée à partir de bière distillée et vieillie en fût de chêne.
> Brasserie du Val d’Ainan à Saint Geoire en Valdaine
Tél : 04 76 06 33 45 – la-dauphine.fr

/// LA BRASSERIE DU CHARDON ///
Toutes les bières sont non filtrées, non pasteurisées, labellisées bio et de fermentation haute : leur élaboration requiert une eau de grande qualité, des malts exclusivement biologiques, différents types de houblon ainsi que des plantes ou épices biologiques.
Les spécialités : La Craponette, légère et désaltérante… elle est brassée avec des malts d’orge et de blé, ce qui en fait une bière blanche. Ses notes agrumes et subtilement épicées lui confèrent un caractère rafraîchissant. Elle doit son nom à la rivière Craponoz, délimitant les communes de Bernin et Crolles (lieu d’implantation de la brasserie).
> Brasserie du Chardon à Crolles
Tél : 04 76 40 47 75 – brasserie-du-chardon.com

Brasserie les Ursulines - Bières
/// LA BRASSERIE DES URSULINES ///

L’installation d’une fabrique de bière à Crémieu résulte de la rencontre de deux projets : l’envie de fabriquer des bières savoureuses et la réhabilitation d’un superbe bâtiment, l’église du couvent des Ursulines de Crémieu. Plus de deux années auront été nécessaires à la mise en place de l’activité et à la réhabilitation de l’église du couvent des Ursulines. Ces travaux ont été menés à bien par Pierre Salagnon, actuel propriétaire et Olivier Bourgaud, le brasseur et créateur de la fabrique de bière. Ils ont été conduits dans le respect du bâtiment et de son histoire sous les conseils d’architectes. Le nom Les Ursulines a été naturellement donné à la brasserie et aux bières en hommage à ce passé, aux soeurs qui vécurent ici et firent édifier ces bâtiments. Au-delà d’un cadre exceptionnel, l’originalité réside dans le goût de la bière, tout en douceur, elle présente beaucoup de complexité.
Les spécialités : Une production de bières en accord avec les saisons. Chacun n’a pas envie de boire une bière lourde et riche face au soleil de l’été ou une bière légère et désaltérante devant une flambée au coeur de l’hiver, c’est ainsi que la brasserie propose 5 bières de saison : la bière de printemps, la bière blanche pour l’été, la bière médiévale, la bière brune d’automne et la bière de Noël.
> Les Ursulines – Fabrique de bière artisanale à Crémieu
Tél : 04 74 83 60 35 – biere-les-ursulines.com

/// LA MICRO-BRASSERIE LA FRIVOLE ///
La Frivole est une micro-brasserie spécialisée dans la bière de garde brassée à la main. Elle est située dans les dépendances d’une ancienne ferme. Les bières créatives jouent la carte de l’inventivité des goûts. Ni filtrées, ni pasteurisées, elles sont élaborées selon un processus de fabrication traditionnel et respectueux de l’environnement. Elles sont ensuite gardées à froid, en cave, ce qui leur apporte finesse des arômes et clarté. Outre les bières du moment la gamme se compose d’une blonde, d’une rousse, d’une brune, et bien sûr de la fameuse verte, blonde de garde à la liqueur de Chartreuse.
Les spécialités : Bière de garde, gardée à froid en cave plusieurs mois pour clarifier la bière et affiner les arômes.
> Micro-brasserie La Frivole à Le Pin
Tél : 09 51 93 00 40 

/// LA BRASSERIE DU TRIÈVES ///
Venez découvrir l’alchimie entre le malt, l’eau, le houblon et… les secrets du brasseur. La brasserie du Trièves est une petite fabrique à bières au label «Nature et progrès» depuis 2008. Les bières sont élaborées dans la simplicité et brassées manuellement au fourquet. Elles sont aussi vivantes, non pasteurisées et évolutives au fil du temps. Conditionnées en bouteilles de 75 cl, la brasserie propose selon les saisons un large choix de bières : blondes, ambrées, brunes, blanches aux fleurs de sureau, blondes au miel…
> Brasserie du Trièves à Mens – Tél : 04 76 34 06 51

/// LA BRASSERIE DU MONT-AIGUILLE ///
Située dans un environnement exceptionnel au pied des hauts plateaux du Vercors, dans le Trièves, la brasserie du Mont Aiguille a été créée au printemps 2009 par 5 amis passionnés. Au coeur d’une nature préservée, la brasserie élabore une gamme de bières authentiques, faite de subtils assemblages des meilleures matières premières. Le choix des produits se porte sur des malts d’orge issus de l’agriculture biologique, des houblons et des levures sélectionnées de hautes qualité. L’eau utilisée parvient des montagnes du Vercors, elle est naturellement pure et équilibrée. Installé à Clelles depuis 2011, le site de production en ossature bois a été construit dans le respect de l’environnement.
Les spécialités : La Préambulle, la Funambulle, la Noctambulle et la bière du Mont-Aiguille dont la recette varie selon les saisons et les envies !
> La Brasserie du Mont Aiguille à Clelles
Tél : 04 76 34 37 87 – brasseriedumontaiguille.com

_______________________________________________________________
Textes : Jérôme Burdet 
Photos : © Anthony Cottarel et Brasseries.

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image