Jérôme Burdet

50 ans de gastronomie au Chabichou à Courchevel

50 ans de gastronomie au Chabichou à Courchevel
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Retour sur une soirée privée qui réunissait 6 chefs étoilés et MOF, venus préparer ensemble le menu anniversaire de l'établissement emblématique

La famille Rochedy a fêté les 50 ans de son Chabichou

Le Chabichou, c’est cinquante ans d’histoire de la station qu’ont célébré les invités de Maryse et Michel Rochedy. Depuis 1964, date de leur installation, ils ont vécu toutes les grandes dates de la station. Aujourd’hui, c’est leur fils Nicolas qui prend petit à petit la relève. «C’est avant tout l’histoire d’une famille de pionniers passionnés. A l’époque, s’obstiner à faire de la gastronomie ici, tenait du pari, j’étais convaincu, moi, qu’il y avait une place pour les saveurs que j’aime» explique Michel Rochedy. Il ne tardera pas à décrocher sa 1ère étoile au Guide Michelin (1979), suivie de près par une 2ème étoile en 1984. Avec l’arrivée en 1987 de Stéphane Buron, second de cuisine et Meilleur Ouvrier de France, Michel Rochedy trouve le parfait binôme. Ensemble, ils conserveront les 2 précieux macarons.

50 ans du Chabichou à Courchevel

Les deux complices Michel Rochedy et Stéphane Buron.

Déjeuner étoilé
Le déjeuner anniversaire a été préparé par leurs amis, chefs étoilés et MOF, invités a préparer chacun un plat :  Michel Roth, Chef au Ritz, Guillaume Gomez, Chef au palais de l’Elysée, Christian Née, Chef de cuisine à la Pyramide à Vienne, Philippe Girardon, Chef au Domaine de Clairefontaine, Frédéric Anton, Chef du Pré Catelan, et bien sûr Stéphane Buron, Chef au Chabichou. Ils ont été rejoints par d’autres chefs étoilés ou pas, heureux de quitter leurs fourneaux, pour venir célébrer cet anniversaire haut en couleur. Jean Sulpice (L’Oxalys, 2 étoiles), René Meilleur (La Bouitte, 2 étoiles), Pierre Orsi (1 étoile à Lyon), Michel Chabran (1 étoile à Valence), Xavier Mathieu (Hostellerie le Phébus, 1 étoile à Joucas), Jean Paul Lacombe (Brasserie Léon de Lyon), Vincent Leroux de la Maison Bocuse, Michel Pasquet, vice-président d’honneur des Maîtres Cuisiniers de France et membre de l’Académie culinaire de France. La journée s’est achevée en chansons, seconde passion de Michel Rochedy, qui n’a pas hésité à entonner quelques airs du répertoire français,  pour un cinquantième anniversaire qui restera dans les mémoires.


Informations et réservations
Le Chabichou
Courchevel 1850
73 120 Saint Bon Tarentaise
+33 (0)4 79 08 00 55
chabichou-courchevel.com
_____________________________________________________________________
Texte : Fleur Tari Flon
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici