Jérôme Burdet

Les 5 brasseries artisanales incontournables d’Annecy

Les 5 brasseries artisanales incontournables d’Annecy
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Ça y est, c'est l'été ! Envie de vous désaltérer avec une bonne mousse ? Pas besoin d'aller bien loin, Annecy a ses propres artisans brasseurs. Visitez-les !

Les 5 brasseries artisanales qui brassent la ville d’Annecy

Quoi de meilleur qu’une bonne mousse bien fraîche pour parfaire une belle journée d’été. Comme de nombreux autres territoires en région Auvergne Rhône-Alpes, les bières artisanales font un carton à Annecy. Un atout supplémentaire pour la Venise des Alpes qui a plus d’un tour dans son lac !

brasserie artisanale annecy

Stéphanie, gérante-brasseuse d’Artmalté.

Artmalté, la plus ancienne microbrasserie d’Annecy
La plus ancienne microbrasserie annécienne n’est autre qu’Artmalté gérée par deux femmes passionnées et passionnantes : Stéphanie, gérante-brasseuse et Julie, barmaid. « Je brasse 450 litres de bières par mois dans ma petite fabrique », confie Stéphanie. Avec une cuve de 100 litres, la jeune femme produit aujourd’hui pas moins de dix références. Par laquelle vous laisserez-vous tenter ?  L’étonnante blanche aux reflets noirs, la Pils aux notes prononcées de miel, l’ambrée aux saveurs plus épicées ou bien alors leur bière du moment, la « Mozaic Wheat Beer », brassée en collaboration avec la brasserie de Faucigny. Disponibles dans leur Petite fabrique de bières artisanales, en 75 cl ou 50 cl, vous pouvez aussi les déguster directement au Bar Malté, 1, boulevard Bellevue, où est également proposée une grande variété de bières artisanales françaises et internationales ! Pour aller plus loin, la brasseuse propose aussi des ateliers de formation pour apprendre à brasser sa propre bière.
>> 7 boulevard Bellevue, 74 000 Annecy – artmalte

 

brasserie artisanale annecy

Bombardos, derrière les bières, une histoire d’amis.

Bombardos, des bières explosives
Au fin fond d’une petite cours près de la gare, Thomas, Edouard, Basile et Matthieu ont commencé à brasser leur bière en s’achetant un kit sur internet et en suivant une formation avec Stéphanie d’Armalté. Le monde est petit ! Au menu ? Deux bières explosives : une blanche et une blonde en 50 cl. Les quatre acolytes travaillent en parallèle alors ils brassent les weekend, jours durant lesquels ils ouvrent aussi le local aux curieux et acheteurs. Commercialisée dans plusieurs bars/restaurants de la région, notamment au Roster ou bien encore au Woodstock, vous retrouverez bientôt la Bombardos au bistro des Tilleuls, 13 chemin de la Prairie à Annecy. D’ailleurs, Matthieu reprend prochainement cet emblématique café concert Annécien : l’occasion de commercialiser ses bières tous les jours directement dans son bar ! A bon entendeur. >> 5 avenue de Chevêne, 74 000 Annecy – bombardos

 

brasserie artisanale annecy

La Démarrante brasse 5 types de bières à découvrir chaque saison.

La démarrante, de la gourmandise à revendre
Probablement la plus gourmande des microbrasseries ! Tenue par Marine et Romain, le jeune couple propose à la carte de leur petit cocon aménagé comme à la maison des bières artisanales, du pain sur levain de bière et des apéros gourmands. « Nous brassons environ 15 hectolitres de bières par mois. Nous embouteillons la moitié dans des bouteilles de 50 cl et mettons l’autre moitié en fûts », explique Marine. La brasserie propose cinq types de bières par saison : une bière légère et aromatique, une bière forte, une IPA (India Pale Ale : bière à fermentation haute), une bière de saison et une bière « créative ». En ce moment, retrouvez par exemple l’ « Acid Queen », une bière blonde cidrée avec des levures naturelles et la « Mademoiselle from Armentières », une triple malts et spalt. Romain, boulanger de formation, propose également tous les jours sa version du pain sur levain de bière et de délicieuses flammekueches à emporter ou à manger sur place au son d’un concert live jazz, funk, blues ou latino que les deux amoureux ont l’habitude d’organiser les weekends.
>> 21 avenue des îles, 74 000 Annecy – la démarrante

 

brasserie artisanale annecy

La brasserie Pirate, un équipage complet pour des bières délicieuses et bio.

La brasserie Pirate, mille millions de mille saveurs
L’équipage du navire ? Le capitaine Jérémy et ses 14 équipiers associés ! Leur code ? Brasser à partir d’ingrédients bio sous la mention « Nature et Progrès ». La brasserie Pirate propose, au format 33 cl, sept types de bière au bon goût céréalé. Parmi elles : l’ambrée « Fwa de Dieux », la blonde « 74 », la brune « Voile noire », la cervoise « Zen ». Située dans une zone commerciale, si vous tombez dessus par hasard vous y reviendrez avec conviction ! « Nous voulons offrir aux gens la possibilité de déguster une bonne bière dans un lieu super vivant », déclare haut et fort Jérémy. Alors, si d’un côté, ces pirates brassent 250 litres de bière par mois, de l’autre, ils organisent toute sortes d’événements festifs : des scènes ouvertes le mardi, des concerts le vendredi, des expos, ou encore dernièrement, une grande chasse aux trésors où 100 litres de bières sont à gagner. Intéressés ? Le trésor reste encore à trouver !
>> 2 route de la Salle, 74 960 Cran Gevrier – la brasserie Pirate

 

brasserie artisanale annecy

Avec plus de 3000 hectolitres par an, les Brasseurs Savoyards sont les plus importants brasseurs d’Annecy.

Les Brasseurs Savoyards, buvez une Nonne !
La plus grande production de bières d’Annecy : plus de 3 000 hectolitres par an ! De la blonde à la brune en passant par l’ambrée, les bières aromatisées (myrtille ou génépi,) et la fameuse Nonne triple, les Brasseurs Savoyards sont bien connus dans la région. L’aventure a commencé en 2014, lorsqu’Etienne et Antoine ont repris l’entreprise « Les Brasseurs Savoyards » en liquidation judiciaire. Ni une, ni deux, les deux jeunes ont embauché un maître brasseur d’expérience, modernisé les équipements et sorti de nouveaux breuvages savoureux. « Nous avons d’emblée voulu privilégier l’aspect régional et la qualité en optant pour des produits bio. Nous faisons un maximum pour travailler avec des sous-traitants locaux », explique Etienne. Pour produire cette grande quantité de bière, les Brasseurs Savoyards utilisent des procédés plus industriels que leurs collègues. La brasserie va même déménager dans les prochains mois à Alby-sur-Chéran pour doubler sa capacité de production et répondre à une demande croissante.  Le déménagement permettra également aux jeunes entrepreneurs d’étendre la gamme de bières et d’ouvrir un bar pour la dégustation grand public. Une succes story qui a encore de beaux jours devant elle !
>> 124 rue des Roseaux, 74 330 Epagny – les brasseurs savoyards

_____________________________________________________________________
Texte : Fanny Dive
Photos : DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici